ONU: Choukri examine les évolutions de la conjoncture syrienne
Le chef de la diplomatie, Sameh Choukri, poursuivait toujours hier ses intenses entretiens à New York, en marge des travaux de la 74e Assemblée générale de l’ONU. C’est dans ce cadre que le ministre des Affaires étrangères s’est entretenu avec l’émissaire spécial de l’ONU en Syrie, pour examiner les dernières évolutions de la conjoncture syrienne, ainsi que les efforts de règlement politique de cette crise.
Choukri a affirmé l’engagement de l’Egypte à présenter tout l’appui nécessaire pour régler la crise syrienne et pour retrouver la sécurité et la stabilité dans ce pays. Il a, à cet effet, passé en revue les principaux points de la position égyptienne vis-à-vis de la crise syrienne, manifestant l’intérêt de l’Egypte après avoir annoncé la formation du comité constitutionnel et appelant à accélérer les démarches pour tenir les réunions de ce comité dans les plus brefs délais.
Et Choukri d’affirmer l’importance de poursuivre les efforts de lutte contre le terrorisme et contre les groupes radicaux en Syrie, ainsi que d’affronter la fuite des combattants étrangers des zones où ils se trouvent, notamment d’Idleb. Choucri a, à ce propos, appelé à la nécessité de prendre des mesures sévères contre les pays régionaux qui appuient les groupuscules terroristes en Syrie.
Le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a eu également une rencontre avec son homologue sud-soudanaise, à New York, lors de laquelle les deux parties ont étudié les moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et les questions d’intérêt commun.
Choukri a affirmé l’intérêt qu’accorde l’Egypte au renforcement de la coopération avec la partie sud-soudanaise en matière de renforcement des capacités à la lumière du rôle joué par l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement.
La ministre sud-soudanaise a pour sa part manifesté l’estime de son pays quant au rôle de l’Egypte appuyant son pays et appuyant la stabilité dans la région, mettant l’accent sur le renforcement des relations de coopération avec l’Egypte dans la prochaine période.