Un rapport américain révèle l’implication de la famille d’Erdogan dans le soutien et le financement de Daech
Le journal américain New York Post a publié un rapport sous le titre : « Pourquoi les médias n’abordent-ils pas les relations du gouvernement d’Erdogan avec Daech ? ».
Le journal affirme que ce qui devrait déranger le plus les Américains, c’est le lien d’Erdogan avec le djihad mondial, et en particulier les terroristes de Daech, et non pas ses performances en matière de répression contre les journalistes ou contre les Kurdes.
Selon le journal, les renseignements turcs sous supervision d’Erdogan fournissent depuis 2012 des aides matérielles à Daech, tandis que les douaniers turcs ferment les yeux sur les recrues de l’organisation qui traversent les frontières pour passer en Syrie et en Irak.
Le journal ajoute que l’aide de la Turquie à Daech commence au plus haut niveau de l’Etat, et qu’en 2016, le site WikiLeaks a publié une archive comprenant 58000 lettres électroniques prouvant l’implication de Berat Elbayrak, gendre d’Erdogan, dans l’aide à l’organisation pour vendre le pétrole volé en Syrie et en Irak.
Et d’ajouter que la fille d’Erdogan Soumaya a fondé un hôpital dans le sud-est de la Turquie pour soigner les combattants de Daech blessés.
Quant au journal britannique The Investigative Journal, il a publié le 14 juin 2019 un rapport montrant l’implication des renseignements turcs dans le soutien d’Erdogan aux terroristes à l’intérieur et à l’extérieur de la Turquie, et la fourniture d’informations à ces derniers pour les aider à éviter de tomber entre les mains de la police turque.