Somalie : Daesh ressuscite avec des exercices militaires dans le « Camp Dawoud »
Les plates-formes médiatiques affiliées à l'organisation terroriste Daesh ont publié des images photographiques de ce qu'elles ont déclaré être le camp « Dawoud al-Somali », l'un des centres de formation utilisés par Daesh.
Les images publiées comprenaient celles d’exercices militaires exécutés par des combattants appartenant à l’organisation, montraient environ 20 éléments lors des exercices physiques, de tir, ainsi que des exercices d’escalade de montagnes et de collines.
Il s’agit d’une des rares occasions où l’organisation terroriste publie des images d’éléments terroristes pendant leur entraînement au Dawoud al-Somali.
Les images publiées comprenaient des images d’exercices militaires exécutés par des combattants appartenant à l’organisation, montraient environ 20 éléments d’entraînement physique, de tir, ainsi que des exercices d’escalade de montagnes et de collines.
La création de Daesh en Somalie remonte à octobre 2015, lorsqu’Abdoul Qadir Moemen - un terroriste somalien qui avait vécu en Suède et au Royaume-Uni avant de fuir à cause d'un audit de sécurité du MI5 - a été déclaré avec 20 autres membres. Le Mouvement de la jeunesse somalienne (Shebab) a prêté allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, dirigeant de l'organisation terroriste Daesh.
Depuis lors, ces groupes ont commencé à attirer de nouveaux éléments et à lancer des attaques terroristes en Somalie, bien que Daesh n'ait pas officiellement annoncé la création d'une succursale en Somalie ni l'acceptation de l’allégeance d’Abdoul Qadir Moemen.
Sous influence SDF
Près de quatre ans plus tard, Daesh a perdu toutes les zones qu'il contrôlait en Syrie et en Irak, après que les Forces démocratiques syriennes (SDF) eurent pris le contrôle du village syrien de Bagouz Fawqani.
Fin avril 2019, al-Furqan, l'un des représentants des médias islamiques, a diffusé une vidéo du chef du groupe depuis un lieu inconnu. Il s’entretenait avec deux dirigeants de l'organisation terroriste.
Al-Baghdadi a salué les groupes terroristes opérant dans les régions sahélo-sahariennes et centrafricaines.
En juillet dernier, Daesh a publié une vidéo dans le cadre de la campagne pour les justes, une campagne médiatique à laquelle toutes les branches de l'organisation ont participé, visant à renouveler l'allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi et à s'engager à poursuivre ses opérations terroristes même après l'effondrement du califat spatial.
Dans la vidéo, signée par le bureau de presse de Daesh en Somalie, il prête allégeance à al-Baghdadi et à plusieurs autres membres de l'organisation terroriste.
Menace croissante
En octobre 2016, le groupe d'Abdoul Qadir Moemen a pris le contrôle de la ville portuaire somalienne de Qandla, qui surplombe le golfe d'Aden, qui fait partie de la région du Puntland somalien.
« La menace de l'Etat islamique en Somalie augmente », a déclaré « Peter Pam », président du Centre africain du Conseil de l'Atlantique, un groupe de réflexion américain fondé en 1961 qui gère 10 centres de sécurité internationale, ajoutant que « l’Organisation était concentré seulement en Surie et en Irak et est en expansion en Afrique. »
Développer les opérations
Dans une analyse intitulée "Expansion de l'Etat islamique en Somalie", un groupe spécialisé sur le renseignement et la sécurité internationale a indiqué que l'organisation terroriste avait transféré ses opérations du territoire du Puntland à la ville d'Afgoye et à la capitale somalienne, Mogadiscio.
Il a souligné que l'État islamique imposait des taxes sur les entreprises dans la ville somalienne de Bosasso, soulignant que le montant total de ces taxes
s'élevait à 72 000 dollars par mois et se considérait comme un État de pouvoir.
Somalie, nouvelle forteresse de Daesh ?
Le groupe Groupe Soufan sur le renseignement et la sécurité internationale indique que la Somalie pourrait devenir une « forteresse de l'Etat islamique » après la défaite de l'organisation et être expulsée de ses principaux terroirs en Syrie et en Irak.