Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Allusions à une intervention militaire: Washington se dirige-t-elle vers une escalade avec Téhéran après l’attaque contre l’Aramco ?

dimanche 22/septembre/2019 - 08:10
La Reference
طباعة

L’attaque contre les installations pétrolières de la société saoudienne Aramco a provoqué de nouvelles tensions internationales et eu des conséquences sur les prix du pétrole.

Le président américain a affirmé le 16 septembre 2019 : « les Etats-Unis peuvent être contraints de recourir à la guerre contre l’Iran, or il semble que l’Iran soit responsable de l’attaque, et nous enquêtons pour vérifier cela ».

Et d’ajouter : « c’était une attaque contre l’Arabie saoudite et pas contre nous, mais bien sûr nous allons les aider, ils sont un allié remarquable, et ont dépensé 400 milliards de dollars dans notre pays durant des dernières années ».

Pour sa part, le professeur de sciences politiques à l’Université du Caire Tareq Fahmi considère que la possibilité d’une escalade militaire contre l’Iran se fera par étapes, et suivra des délibérations.

Et d’ajouter que l’option politique restait valable, à un moment où il était difficile à l’administration américaine de prendre une décision unilatérale en matière militaire.

Il considère que dans le cas où un accord politique ne serait pas possible, les Etats-Unis lanceraient une attaque surprise pour prouver

leur existence internationale, et marquer un point avec l’approche des échéances électorales.

De leur côté, les milices houthies soutenues par l’Iran ont revendiqué l’attaque au drone qui a visé deux usines de la société Aramco, mais la coalition arabe de soutien à la légitimité au Yémen a affirmé que les premiers résultats des enquêtes sur l’attaque indiquaient qu’elle n’était pas partie des terres yéménites.

"