Raids aériens dans la province d’Idleb malgré la trêve
La partie sud de la province syrienne d’Idleb a été la cible de bombardements aériens jeudi 12 septembre 2019 en dépit de la trêve décrétée il y a deux semaines par l’armée syrienne et son allié russe, ont déclaré un responsable rebelle et des habitants.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), il s’agit des premiers bombardements de l’aviation gouvernementale contre la ville de Maarrat al-Naamane et plusieurs autres secteurs du sud de la province d’Idleb depuis l’annonce du cessez-le-feu.
Un porte-parole du groupe rebelle Jaych al-Nasr, Mohammad Rachid, a fait état d’une intensification des raids aériens après plusieurs frappes dans l’ouest de la province d’Idleb au cours des deux derniers jours.
La province, frontalière de la Turquie, est le dernier territoire contrôlé par une mosaïque de groupes rebelles et terroristes dans le nord-ouest de la Syrie.
Elle a subi d’intenses bombardements de l’armée syrienne et de l’aviation russe pendant cinq mois, jusqu’à ce que Moscou décrète une trêve le 31 août. Selon des rebelles, des renforts gouvernementaux sont arrivés sur la ligne de front ces derniers jours.