La communauté internationale doit conjuguer ses efforts pour cerner les dangers du terrorisme
mercredi 04/septembre/2019 - 12:02
Le ministre de l’Intérieur, Mahmoud Tewfik a jugé inéluctable la conjugaison des efforts de la communauté internationale pour cerner les dangers du terrorisme qui s’étendent à la majorité des pays du monde.
M. Tewfik a tenu ces propos en recevant le Coordonnateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, M. Gilles de Kerchove, en visite en Egypte, à la tête d’une délégation regroupant ses hauts collaborateurs.
Lors de la réunion, le ministre a étalé la stratégie d’anticipation adoptée par le ministère de l’Intérieur pour combattre le terrorisme ainsi que les efforts déployés pour démanteler les cellules terroristes, assécher leurs sources de financement et détruire leurs infrastructures.
M. Tewfik a souligné à son interlocuteur que le ministère de l’Intérieur était totalement disposé à développer sa coopération avec les services de lutte antiterroriste de l’Union européenne notamment en ce qui concerne l’échange d’informations sur les terroristes.
Pour sa part, M. Kerchove a apprécié le rôle joué par les organes du ministère égyptien de l’Intérieur dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Il a affiché le désir des organes concernés de l’Union européenne de renforcer la coopération en matière de sécurité et d’échange d’informations avec le ministère égyptien de l’Intérieur pour faire face aux dangers terroristes éventuels.