Attaque au couteau à Villeurbanne : le suspect tient des propos "incohérents et confus"
On en sait davantage sur l'attaque meurtrière commise à l'arme blanche samedi vers 16h25 à la gare routière de Villeurbanne (Rhône), qui a fait un mort et huit blessés. Le pronostic vital n'est plus engagé pour les blessés, a précisé le procureur de la République de Lyon Nicolas Jacquet ce dimanche lors d'une conférence de presse. Deux personnes sont toutefois toujours hospitalisées.
"Un homme s'est attaqué au hasard à plusieurs passants. Il a porté de violents coups à l'arme blanche tuant un homme de 19 ans et blessant sept personnes", avant de blesser une autre personne en se dirigeant vers le métro, a expliqué Nicolas Jacquet. Le procureur de la République de Lyon a précisé que l'assaillant a ensuite "été raisonné par des témoins qui l'ont persuadé de lâcher ses armes". Il a été arrêté par la police à 16h40.
Deux armes appartenant au suspect ont été récupérées : "un couteau avec une lame de 9 cm" et "une broche de barbecue". Un autre couteau, de 20 cm celui-ci, a également été découvert sous un véhicule, appartenant probablement à l'assaillant, dont le téléphone est en cours d'analyse.
Un Afghan connu sous deux identités
Une perquisition a été réalisée au domicile du suspect, un centre d'accueil des réfugiés situé à Vaulx-en-Velin, a précisé le procureur de la République de Lyon. Selon Nicolas Jacquet, il s'agit d'un homme de nationalité afghane "connu sous deux identités différentes, avec trois dates de naissance" déclarées, à savoir 33, 31 ou 27 ans. Il était dépourvu de documents d'identité au moment de son interpellation.
Le suspect bénéficiait d'une carte de séjour temporaire valable jusqu'en janvier 2020. "Il serait venu pour la première fois en France en étant mineur", a précisé Nicolas Jacquet, évoquant ses différents déplacements en Europe jusqu'à son retour en France en juin 2016.