« Scandale constitutionnel », « outrage démocratique », « coup d’Etat » : la décision de Boris Johnson, annoncée mercredi, de suspendre le Parlement britannique du 9 septembre et jusqu’au 14 octobre – soit à deux semaines de la date prévue du Brexit – fait scandale de l’autre côté de la Manche.
Royaume-Uni: plus d’un million de signatures contre la suspension du Parlement
dimanche 01/septembre/2019 - 12:07
Une pétition contre la suspension du Parlement, lancée mardi, avait dépassé le million de signatures à minuit, dans la nuit de mercredi à ce jeudi 29 août 2019.
Ce jeudi midi, elle en était à 1,3 million. Elle va donc faire l’objet d’un débat… au Parlement. Selon la loi britannique, toute pétition sur le site officiel dédié a droit à une réponse du gouvernement si elle recueille 10 000 signatures et un débat parlementaire si elle atteint les 100.000.
Du fait du caractère officiel de la pétition, seuls les citoyens ou résidents britanniques ont le droit de la signer. Mais le site demande simplement de cocher une case pour déclarer ce statut.
Si, évidemment, la grande majorité des signataires sont au Royaume-Uni, une certaine proportion d’entre eux sont à l’étranger. Et notamment en France. L’Hexagone compte plus de 10 000 signataires, soit 160 signatures pour un million d’habitants.