Bataille de la coalition contre le terrorisme : Ce qui se passe dans le sud du Yémen en 10 points
Les données de la ceinture de sécurité ont révélé des détails sur les batailles menées par les forces de la coalition arabe pour rétablir la stabilité dans le sud du Yémen, qui ont abouti à la défaite des forces de réforme des Frères musulmans alliées aux milices houthies et à la prise de contrôle de ces zones.
La Référence énumère les dix points les plus importants résumant les principaux événements survenus dans le sud du Yémen.
Étendre l'influence de l'Iran
Les milices houthies, avec le soutien de la réforme des Frères Musulmans, cherchent à étendre le contrôle et l'influence de l'Iran dans le pays, dans le cadre d'une avancée décisive dans le cadre du projet arabe mené par les pays de la coalition.
Les mensonges pour le pouvoir
La milice réformiste des Frères Musulmans affiliée au terroriste Ali Mohsen al-Ahmar affirme qu'il y a des bombardements aériens, l'un des mensonges promus par les Frères musulmans et les Houthis qui convoitent le pouvoir.
Un recours à Al-Qaida et Daesh
Les milices houthies soutenues par l'Iran ont eu recours à des groupes terroristes tels qu'Al-Qaida et Daesh pour atteindre leurs objectifs contre les forces de la coalition arabe soutenant la légitimité au Yémen.
Le « Cordon de sécurité » maintient la sécurité de Lahj
Les éléments séparatistes du « Cordon de sécurité » (soutenus par les Emirats arabes unis) s'emploient à maintenir la sécurité et la stabilité de la province de Lahj et de ses directions, inspectent les véhicules et assurent le contrôle d'identité aux entrées et sorties de la province. Ils assurent aussi leur déploiement sur les lignes principales et les entrées du centre de la province, ainsi que la ville de Hawtah, capitale de la province de Lahj.
Des affrontements limités avec les forces réformistes
La bataille a commencé à Abyan, où les éléments séparatistes du "Cordon de sécurité" dépendant du Conseil de transition sud ont pris la direction de Jaar, et après des affrontements limités avec les forces réformistes, ont été en mesure de prendre le contrôle total de la ville, alors que le Cordon de sécurité avance vers la route entre Abyan et Aden.
Zinjibar, contrôlée par le Cordon de sécurité
Les éléments du Cordon de sécurité ont réglé les affrontements et ont pris le contrôle total de la ville de Zinjibar, capitale de la province d'Abyan, après l'expulsion des vestiges des forces de réforme et continuent de les suivre ailleurs.
Les Émirats prêts à protéger la coalition arabe
Répondant aux allégations des Houthis, les Émirats arabes unis ont déclaré qu'ils n'hésiteraient pas à protéger les forces de la coalition arabe "lorsque cela serait nécessaire et à se réserver le droit de réagir et de se défendre".
Les Émirats arabes unis ont déclaré que les milices constituaient une menace directe pour la sécurité des forces de la coalition, ce qui impliquait de cibler les milices terroristes avec des frappes aériennes spécifiques et conformément aux règles d'engagement fondées sur la Convention de Genève et le droit international humanitaire, notant que le ciblage était fondé sur des informations solides.
Des cellules terroristes dans les zones yéménites
Les agences de renseignement ont surveillé - au cours des dernières semaines - des cellules terroristes qui ont commencé à opérer dans les zones yéménites, ce qui menace effectivement les efforts considérables déployés par la coalition pour éliminer la menace terroriste au Yémen, selon le communiqué des EAU.
Les Emirats profondément préoccupés
Les EAU ont exprimé leur profonde préoccupation face à la situation et les tensions dans le sud du Yémen, appelant la communauté internationale à veiller à ce que les organisations terroristes n'exploitent pas la situation actuelle et ne entrent pas au Yémen pour mener des attaques terroristes, en particulier avec une fréquence croissante d'attaques contre les forces de la coalition et les civils.