Acteurs professionnels: comment Daech Yémen produit-elle ses publications audiovisuelles ?
L’organisation Hedaya pour la production médiatique dépendant de la branche d’Al-Qaïda au Yémen a diffusé une nouvelle vidéo sous le titre « la vérité du Hollywood baghdadien » dans laquelle elle révèle les coulisses de la production des publications médiatiques de Daech Yémen.
La vidéo montre pour la première fois des éléments de Daech jouant des scènes devant les caméras, pour être diffusées ensuite par le biais des institutions médiatiques de Daech.
C’est la seconde vidéo de ce genre, et l’organisation Hedaya devrait diffuser la troisième partie sur un juge religieux de Daech.
La première partie avait révélé la réalité de la publication « Abat ad-Daym » qui présentait Daech comme combattant contre les Houthis, alors qu’il s’agissait de tromper le peuple yéménite.
Notons que le Yémen a été le théâtre d’une lutte entre al-Qaïda et Daech dans la région de Qifadu gouvernorat d’Al-Baydaa au Yémen.
Le Bureau médiatique du Wilaya daéchien du Yémen a diffusé le mois dernier une vidéo de l’organisation à Qifa montrant Aboul Walid al-Mouhajir, nouveau chef de Daech au Yémen.
Il a affirmé que la branche de Daech au Yémen insiste à combattre al-Qaïda à cause de sa guerre contre l’organisation dans ce pays.
Quant au Centre de lutte antiterroriste dépendant de l’Académie militaire américaine West Point, il a révélé dans une étude la façon dont fonctionne la propagande de Daech au Yémen.
L’étude montre que la Banque d’informations – qui est l’un des éléments du Bureau d’information central de Daech – comprend les archives historiques de Daech et a fourni les matières utilisées par les branches de l’organisation au Yémen et à l’ouest de l’Afrique depuis le début 2019, et que ces branches ont utilisé des extraits de vidéos précédentes de l’organisation centrale fournies par la Banque daéchienne d’informations.