Les Emirats: nous nous réservons le droit de répondre aux menaces dirigées vers la coalition arabe au Yémen
Le ministère émirati des Affaires étrangères a publié jeudi un commentaire sur le communiqué du ministère yéménite des Affaires étrangères dans lequel il affirme que les Emirats se réservent le droit de se défendre et de répondre aux menaces adressées contre les forces de la coalition arabe, selon l’agence Wam.
Le communiqué a affirmé que les organisations terroristes avaient commencé à augmenter l’intensité de leurs attaques contre les forces de la coalition et les civils, ce qui a conduit à menacer directement la sécurité de ces forces et exigé de viser les milices terroristes avec des frappes aériennes, et selon les règles du conflit basées sur l’Accord de Genève et le droit international humanitaire, les 28-29 août 2019.
Le ministère a expliqué dans un communiqué que l’opération a été exécutée sur la base d’informations confirmant que les milices visaient des éléments de la coalition, ce qui a exigé une réponse directe pour éviter aux forces toute menace militaire, et les frappes ont été réalisées de façon déterminée.
Le communiqué a expliqué que des groupes armés dirigés par des éléments dépendant des organisations terroristes ont attaqué les forces de la coalition à l’aéroport d’Aden ce qui a blessé deux éléments de ces forces, et c’est ainsi que le droit à l’autodéfense a été utilisé pour protéger les forces.
Le communiqué a insisté sur le fait que l’Etat des Emirats ne cessera pas de protéger les forces de la coalition arabe lorsque cela sera exigé et se réservera le droit de répondre.
Le communiqué a affirmé que les services de renseignements avaient repéré les dernières semaines des cellules terroristes qui avaient commencé à être actives dans les régions yéménites ce qui menace les efforts de la coalition pour liquider le danger du terrorisme eu Yémen, et les efforts pour faire face aux milices houthies qui sont les premières à profiter du chaos qui s’est répandu.
Le communiqué a indiqué que les Emirats étaient inquiets face à la situation et la tension dans le sud Yémen, appelant la communauté internationale à se mobiliser pour garantir que les organisations terroristes n’exploitent pas la situation actuelle pour revenir sur la scène yéménite.
Le communiqué a mentionné le succès de la coalition arabe durant les années passées à combattre les organisations terroristes au Yémen et à leur tête al-Qaïda dans la péninsule arabe, qui est parmi les plus dangereuses.