le président El-Sissi et le 1er ministre japonais inaugurent la séance du dialogue d’affaires
Le président Abdel Fattah El-Sissi et le premier ministre japonais, Shinzo Abe ont inauguré aujourd’hui la séance du dialogue d’affaires entre les secteurs privé et public.
Ceci intervenait dans le cadre de la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VII), qui durera jusqu’au 30 août.
Dans son allocution, le président El-Sissi a affirmé que l’Afrique est l’une des régions les plus attractives pour les investissements et que la relation entre les secteurs public et privé vise à réaliser le développement souhaité de nos peuples.
Le président a évoqué le rôle vital du secteur privé pour réaliser le développement socio-économique, ce secteur jouissant de grandes potentialités lui permettant d’assumer un rôle efficace dans tous les domaines socio-économiques ainsi que de contribuer largement à la croissance économique sur le long terme et faisant de lui la source essentielle d’emplois et de l’augmentation des revenus.
Le chef de l’Etat a signalé que L’Afrique détient de nombreuses ressources naturelles et humaines et possède une position géographique de choix ce qui contribue à attirer davantage d’investissements en provenance des partenaires du développement, qui, espérons-le, renforcera les chances de réaliser le développement et d’améliorer les taux de croissance.
Les pays de l’UA ont formulé les objectifs de l’agenda du développement 2063 qui est devenu le référentiel de tous les pays africains pour atteindre l’objectif de la complémentarité économique et de l’intégration régionale.
Ces démarches ont affirmé au monde la volonté politique des pays africains à entamer une nouvelle étape prometteuse de développement, de modernisation et de progrès, via la coopération avec les institutions du secteur privé, a précisé le chef de l’Etat.
Le président Ekl-sissi a ajouté que ces pays africains accordent une grande importance à la coopération avec les institutions d’investissements du secteur privé dans les projets d’infrastructures, d’énergie, de transport, de télécommunications et de technologies, ceci étant indispensable pour récolter les fruits de la ZLECAf, pour promouvoir les échanges commerciaux entre les pays africains et attirer davantage d’investissements dans les secteurs concurrentiels.
El-Sissi a enfin souhaité que cette séance jette la lumière sur les efforts déployés par les gouvernements pour conforter leur coopération avec le secteur privé et sur les défis rencontrés pour encourager la création de partenariats entre les secteurs privés africain et japonais pour un avenir meilleur.