Italie : la nouvelle coalition gouvernementale sera dirigée par Giuseppe Conte
Au terme de trois semaines de crise politique, l'Italie a finalement trouvé un compromis de gouvernement. Un "accord politique a été trouvé avec le Parti démocrate" (centre gauche) pour former un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre sortant Giuseppe Conte, a annoncé le chef du Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème), Luigi Di Maio. Des négociations avaient eu lieu ce mercredi pour établir un programme commun et se répartir les différents postes ministériels.
Après l'éclatement de la coalition entre la Ligue - le mouvement d'extrême droite de Matteo Salvini - et le Mouvement 5 Étoiles (M5S), puis la fin du premier gouvernement populiste avec la démission du Premier ministre Giuseppe Conte, ce dernier a finalement été maintenu son poste. Considéré comme un proche du M5S, sa nomination à la tête du gouvernement "sera une garantie" pour le Mouvement, a indiqué Luigi Di Maio, en critiquant son ex-allié Matteo Salvini pour avoir, le 8 août, "coupé le courant" de la coalition qu'ils formaient depuis 14 mois.
Le M5S avait exercé une forte pression pour le maintien de Conte, auquel le PD reprochait son silence pendant 14 mois face aux diktats anti-migrants de Matteo Salvini.
"Un gouvernement de changement"
Giuseppe Conte, très populaire en Italie, a obtenu ces derniers jours le soutien, d'abord des Européens au G7 de Biarritz, puis lundi du président américain Donald Trump, qui l'a qualifié "d'homme très doué". L'idée d'un mariage PD-M5S a été lancée par l'ex-Premier ministre Matteo Renzi avec pour projets de base une réduction du nombre de parlementaires et un budget 2020 capable d'éviter une hausse de la TVA prévue l'an prochain (à 25 %, contre 22 % actuellement), pénalisante pour les consommateurs.