Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Al-Houthi déclare ouvertement les raisons de sa visite à Téhéran et courtise le régime des mollahs

mardi 27/août/2019 - 04:28
La Reference
طباعة

Mohammad Abdel Ghaffar

 

L’Iran manifeste ouvertement son soutien aux milices armées, comme cela est apparu dans la visite d’une délégation des Houthis à Téhéran et leur rencontre avec les responsables iraniens le 17 août 2019. 

Al-Houthi a affirmé ainsi que cette visite avait pour but de préparer le retour des relations officielles avec l’Etat iranien et de la représentation diplomatique. 

Il se comporte ainsi comme le chef d’un Etat indépendant, feignant d’ignorer que son régime s’écroule, et qu’il a pris le contrôle des gouvernorats yéménites suite à un putsch, appliquant les directives du régime des mollahs en Iran, ce qui a conduit à l’intervention de la coalition arabe de soutien à la légitimité sous la direction de l’Arabie saoudite.

La délégation houthie a rencontré aussi les délégations de 4 pays européens à Téhéran, le 17 août 2019, pour examiner le processus politique et la crise humanitaire au Yémen.

De son côté, l’analyste politique Fahd Dibaji considère que les buts sont communs entre le régime des mollahs et les milices houthies, qui sont un simple outil entre les mains des mollahs, de même que les régime houthi courtise le Qatar et les Frères.

Et d’ajouter que les milices houthies cherchent à affirmer leur présence sur la scène internationale par cette visite à Téhéran, et à être acceptées comme les dirigeants effectifs du pays, tout en rencontrant les représentants des pays européens en pensant que cela leur conférera une légitimité internationale.

"