Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

El Sissi et Shinzo Abe inaugureront mercredi le 7ème sommet de la TICAD à Yokohama

mardi 27/août/2019 - 03:56
La Reference
طباعة

Le Président Abdel Fattah El Sissi et le Premier ministre japonais Shinzo Abe inaugureront demain le mercredi 28 août 2019 la 7ème conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD 7), sous le slogan “Promouvoir le développement de l’Afrique par les peuples, la technologie et l’innovation”, avec la participation de représentants des parties internationales concernées, notamment les Nations Unies.

L’ordre du jour de la première journée (mercredi 28 août) comprendra la prise de photos pour les dirigeants participants au sommet, suivi par la séance inaugurale.

Cette séance aura lieu demain à 15 heures et durera une heure, au cours de laquelle seront abordées les remarques générales et l’avenir de la TICAD en Afrique.

Elle sera suivie par une 2ème session élargie au centre de conférences et portera sur l’économie et l’amélioration du climat des travaux par l’innovation et le renforcement de la contribution du secteur privé.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le maire de Yokohama organiseront ensuite une cérémonie d’accueil pour les participants au Yokohama Royal Park Hotel.

Les activités de la deuxième journée (29 août) comprennent une 3ème séance intitulée “Dialogue entre les secteurs privé et public”, suivie de la 4ème séance «Approfondissement de la société durable et cohérente».

La deuxième journée comprendra également une session de discussion thématique consacrée aux questions scientifiques, technologiques et d’innovation, aux  jeunes, à l’agriculture, au changement climatique, à l’atténuation des risques catastrophique, et à l’économie.

Dans la soirée, le Premier ministre japonais organisera un dîner en l’honneur des participants au sommet du parc royal de Yokohama.

Les activités de la troisième et dernière journée (30 août) comprennent une 5ème séance élargie sur le renforcement de la paix et de la stabilité, et la 6ème séance devra rendre compte de toutes les séances thématiques, avec la participation des présidents de chaque session, suivie de la séance de clôture et d’une conférence de presse.

Les quatre premiers sommets de la TICAD se sont tenus au Japon entre 1993 et ​​2008, tous les cinq ans, puis ont été réduits à une fois chaque trois ans, alors que les participants à la 6ème conférence tenue au Kenya en 2016 (premier sommet de la TICAD hors du Japon) ont décidé de tenir le sommet alternativement entre le Japon et l’Afrique.

"