L'ancien djihadiste Al-Hatimi : Le Califat est un projet illusoire pour enrôler les jeunes et soutenir les groupes terroristes
L'entretien avec le chercheur Nour Al-Dine Al-Hatimi
revêt une importance très spécifique et particulière, non pas seulement à cause
de sa compréhension profonde des idéologies sur lesquelles les porteurs de
pensées extrémistes fondent leurs principes, ni non plus à cause de sa
compréhension limpide et pratique des objectifs cachés pour lesquels oeuvrent
ces groupes, mais également du fait d'avoir adopté pendant longtemps la pensée
djihadiste sous la bannière de l'organisation Daech avant de la quitter pour
toujours.
"Al-Mardja" a eu cet entretien avec le chercheur
marocain spécialiste des groupes extrémistes, en vue de connaître ses idées par
rapport à beaucoup de questions complexes dont "le retour du Califat"
que prennent comme prétexte ces groupes pour leurs actes terroristes et de
destruction.
Comment évaluez-vous votre expérience personnelle dans les rangs
des groupes extrémistes et avec la pensée djihadiste ?
J'ai passé une période au Maroc, de là-bas je me suis rendu en
Turquie, puis à la frontière syrienne, en compagnie de djihadistes, attendant
mon tour de rejoindre les combattants sur les champs de bataille en Syrie. Mais
avec le temps je me suis persuadé que ce qui se passe là-bas n'a rien à voir
avec le djihad, et qu'il y a de la violence et de la mort gratuite auxquelles
on envoie les jeunes sans aucun bénéfice pour l'islam.
Comment voyez-vous l'idée de "Califat" après la période que
vous avez passée dans les rangs des groupes extrémistes et Daech ?
Le Califat pour moi est une idée illusoire par laquelle on
attire et enrôle les jeunes pour participer à des guerres qui n'en finissent
pas, dans le seul dessein de réaliser les objectifs particuliers d'une
catégorie qui n'ont aucun lien avec l'islam. Tout comme je ne suis pas de ceux
qui sont convaincus de l'authenticité des Hadiths qui parlent du retour du
Califat. Je trouve que ce sont des Hadiths falsifiés.
Quelle est votre preuve à ce propos.. Ce sont de fameux Hadiths et
qui trouvent écho chez les porteurs d'idées djihadistes ?
La plus grande preuve que ce sont des Hadiths falsifiés,
est qu'ils parlent du Califat sur la voie prophétique, alors même qu'il n'y a
pas de ressemblance entre les styles des quatre Califes éclairés et des autres
Califes après eux, comment donc le Califat pourra-t-il être sur la voie
prophétique? Les Compagnons qui sont les plus proches en époque du Prophète
n'ont pas pu préserver le Califat dans sa pure signification, comment donc cela
pourra-t-il être possible maintenant de la part des djihadistes et des
daechistes que plus de 14 siècles séparent de cette époque-là?
Pourquoi les groupes terroristes combattent-ils donc ?
Ces groupes combattent pour ce qu'ils prétendent être
un grand projet qui inclut tous les espoirs des musulmans, leurs rêves et leurs
inspirations qu'ils dénomment "Le Califat sur la voie prophétique".
Mais ces groupes en réalité veulent réaliser des objectifs politiques et cherchent
à imposer leur présence aux entités étatiques en place, voulant se
comparer à l'autorité de l'Etat et imposer leur bon vouloir aux musulmans et à
leurs pays. Je veux là insister sur un point : le Califat islamique où
les âmes innocentes sont prises à la légère, ne verra point le jour puisque
Dieu ne répare pas l'oeuvre des malfaiteurs.
Les groupes extrémistes mobilisent en faveur de leur projet avec des textes de
Hadiths qu'ils citent comme preuves du "retour du Califat"... comment
voyez-vous cela ?
Je connais ces Hadiths, certains d'eux ont été attribués au
Prophète (paix et salut sur lui) comme : Le Califat sur la voie prophétique se
fera 30 ans durant, les Fuqaha - spécialistes de la jurisprudence islamique - ont
compté et trouvé que les 30 années prennent fin avec le Califat d'Al-Hassan ibn
Ali, selon ce qu'a indiqué Al-cheikh Abdel Salam Yassine dans son livre
intitulé "Regards sur la jurisprudence et l'histoire". Sans doute,
ces Hadiths ravivent la passion des jeunes, rendent les difficultés beaucoup
plus faciles aux yeux de ceux qui y croient, ce qui les pousse alors à se
battre pour leur rêve. Mais les Hadiths de ce type sont douteux, et l'avis
majoritaire en la matière est que ce sont des "Hadits mawdoua" c'est
à dire des propos inventés et fabriqués, donc rejetés.
Pouvez-vous nous donner plus d'éclaircissements ?
Il y a tout un tas de questions qu'il faut poser dans ce
domaine telles que: Quelle est la voie prophétique en vertu de laquelle se
précise et se définit la nature du Califat ? Existe-t-il quelque chose qui
s'appelle "voie prophétique" pouvant nous servir de mesure pour
évaluer le règne des quatre Compagnons qui ont régné après le Prophète (paix et
salut sur lui) afin de savoir le degré de conformité de leurs voies respectives
?
L'existence d'une voie prophétique suppose que le règne
suive un seul modèle, ce qui ne s'est jamais passé historiquement. Au
contraire, Abou Bakr Al-Siddiq a pris des décisions qu'Omar n'a pas soutenues
lorsqu'il a accédé au Califat, Ousman ibn Affane a géré l'Etat de manière
totalement différente par rapport à ses prédécesseurs, de même que Ali ibn Abi
Talib. Qui parmi eux alors était sur la voie prophétique...?! C'est là
toute la question.