Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L'ancien djihadiste Al-Hatimi : Le Califat est un projet illusoire pour enrôler les jeunes et soutenir les groupes terroristes

mercredi 18/juillet/2018 - 09:37
La Reference
طباعة

Hanaa Kandil

 

 

    L'entretien avec le chercheur Nour Al-Dine Al-Hatimi revêt une importance très spécifique et particulière, non pas seulement à cause de sa compréhension profonde des idéologies sur lesquelles les porteurs de pensées extrémistes fondent leurs principes, ni non plus à cause de sa compréhension limpide et pratique des objectifs cachés pour lesquels oeuvrent ces groupes, mais également du fait d'avoir adopté pendant longtemps la pensée djihadiste sous la bannière de l'organisation Daech avant de la quitter pour toujours.

  "Al-Mardja" a eu cet entretien avec le chercheur marocain spécialiste des groupes extrémistes, en vue de connaître ses idées par rapport à beaucoup de questions complexes dont "le retour du Califat" que prennent comme prétexte ces groupes pour leurs actes terroristes et de destruction.

 

Comment évaluez-vous votre expérience personnelle dans les rangs

des groupes extrémistes et avec la pensée djihadiste ?

 

  J'ai passé une période au Maroc, de là-bas je me suis rendu en Turquie, puis à la frontière syrienne, en compagnie de djihadistes, attendant mon tour de rejoindre les combattants sur les champs de bataille en Syrie. Mais avec le temps je me suis persuadé que ce qui se passe là-bas n'a rien à voir avec le djihad, et qu'il y a de la violence et de la mort gratuite auxquelles on envoie les jeunes sans aucun bénéfice pour l'islam.

 

Comment voyez-vous l'idée de "Califat" après la période que vous avez passée dans les rangs des groupes extrémistes et Daech ?

 

   Le Califat pour moi est une idée illusoire par laquelle on attire et enrôle les jeunes pour participer à des guerres qui n'en finissent pas, dans le seul dessein de réaliser les objectifs particuliers d'une catégorie qui n'ont aucun lien avec l'islam. Tout comme je ne suis pas de ceux qui sont convaincus de l'authenticité des Hadiths qui parlent du retour du Califat. Je trouve que ce sont des Hadiths falsifiés.

 

 Quelle est votre preuve à ce propos.. Ce sont de fameux Hadiths et qui trouvent écho chez les porteurs d'idées djihadistes ?

 

   La plus grande preuve que ce sont des Hadiths falsifiés, est qu'ils parlent du Califat sur la voie prophétique, alors même qu'il n'y a pas de ressemblance entre les styles des quatre Califes éclairés et des autres Califes après eux, comment donc le Califat pourra-t-il être sur la voie prophétique? Les Compagnons qui sont les plus proches en époque du Prophète n'ont pas pu préserver le Califat dans sa pure signification, comment donc cela pourra-t-il être possible maintenant de la part des djihadistes et des daechistes que plus de 14 siècles séparent de cette époque-là?

 

  Pourquoi les groupes terroristes combattent-ils donc ?

 

    Ces groupes combattent pour ce qu'ils prétendent être un grand projet qui inclut tous les espoirs des musulmans, leurs rêves et leurs inspirations qu'ils dénomment "Le Califat sur la voie prophétique". Mais ces groupes en réalité veulent réaliser des objectifs politiques et cherchent à imposer  leur présence aux entités étatiques en place, voulant se comparer à l'autorité de l'Etat et imposer leur bon vouloir aux musulmans et à leurs pays. Je veux là insister sur un point : le Califat islamique  où les âmes innocentes sont prises à la légère, ne verra point le jour puisque Dieu ne répare pas l'oeuvre des malfaiteurs.

 

  Les groupes extrémistes mobilisent en faveur de leur projet avec des textes de Hadiths qu'ils citent comme preuves du "retour du Califat"... comment voyez-vous cela ?

 

   Je connais ces Hadiths, certains d'eux ont été attribués au Prophète (paix et salut sur lui) comme : Le Califat sur la voie prophétique se fera 30 ans durant, les Fuqaha - spécialistes de la jurisprudence islamique - ont compté et trouvé que les 30 années prennent fin avec le Califat d'Al-Hassan ibn Ali, selon ce qu'a indiqué Al-cheikh Abdel Salam Yassine dans son livre intitulé "Regards sur la jurisprudence et l'histoire". Sans doute, ces Hadiths ravivent la passion des jeunes, rendent les difficultés beaucoup plus faciles aux yeux de ceux qui y croient, ce qui les pousse alors à se battre pour leur rêve. Mais les Hadiths de ce type sont douteux, et l'avis majoritaire en la matière est que ce sont des "Hadits mawdoua" c'est à dire des propos inventés et fabriqués, donc rejetés.

 

  Pouvez-vous nous donner plus d'éclaircissements ?

 

    Il y a tout un tas de questions qu'il faut poser dans ce domaine telles que: Quelle est la voie prophétique en vertu de laquelle se précise et se définit la nature du Califat ? Existe-t-il quelque chose qui s'appelle "voie prophétique" pouvant nous servir de mesure pour évaluer le règne des quatre Compagnons qui ont régné après le Prophète (paix et salut sur lui) afin de savoir le degré de conformité de leurs voies respectives ?

   L'existence d'une voie prophétique suppose que le règne suive un seul modèle, ce qui ne s'est jamais passé historiquement. Au contraire, Abou Bakr Al-Siddiq a pris des décisions qu'Omar n'a pas soutenues lorsqu'il a accédé au Califat, Ousman ibn Affane a géré l'Etat de manière totalement différente par rapport à ses prédécesseurs, de même que Ali ibn Abi Talib. Qui parmi eux alors était sur la voie prophétique...?!  C'est là toute la question.

"