Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Commerce: Chinois et Américains appellent au dialogue malgré les dernières salves

lundi 26/août/2019 - 06:52
La Reference
طباعة

Chinois et Américains ont appelé lundi au dialogue dans l’espoir de résoudre leur guerre commerciale, trois jours après l’annonce de nouvelles hausses mutuelles de droits de douane, qui inquiètent de plus en plus entreprises et marchés.

A une semaine de l’entrée en vigueur prévue de nouvelles sanctions réciproques, Pékin a appelé au calme et à la “coopération”, mais sa monnaie nationale, le yuan, est repartie à la baisse, accroissant la pression sur le commerce américain.

Avant de quitter Biarritz, où il a participé au sommet du G7, le président américain, Donald Trump, a annoncé que les Etats-Unis allaient reprendre “très prochainement” leurs négociations avec la Chine.

La Chine a appelé la nuit dernière à revenir à la table des négociations.

M. Trump n’a toutefois pas cité de date. Lors de leur dernière négociation à Shanghai fin juillet, les deux parties avaient convenu de se revoir en septembre aux Etats-Unis, mais aucune date précise n’a encore été annoncée.

Interrogé lors d’un point de presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, a dit ne pas être au courant de la conversation évoquée par M. Trump.

De son côté, le principal négociateur chinois, Liu He, a assuré que Pékin était prêt à “résoudre calmement le problème par des consultations et la coopération”.

La guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales a pris un tour encore plus vif vendredi, la Chine annonçant qu’elle allait relever ses droits de douane sur des produits américains représentant 75 milliards de dollars d’importations annuelles, en réponse à des sanctions commerciales américaines déjà annoncées.

Washington a répliqué immédiatement en annonçant des hausses plus fortes que prévu des surtaxes douanières sur les produits chinois, qui doivent entrer en vigueur le 1er septembre puis le 15 décembre.

Comme en réaction, M. Liu a assuré que la Chine souhaitait “accueillir les investisseurs du monde entier, y compris des Etats-Unis”.

Pour ajouter aux soucis des entrepreneurs américains, la monnaie chinoise est repartie nettement à la baisse lundi, cédant 0,74% à 7,1 481 yuans pour un dollar, soit son niveau le plus bas depuis début 2008.

"