G7: Le Président El Sissi prononce un discours sur le climat
Le président Abdel Fattah El Sissi a prononcé un discours ce lundi 26 août 2019 en marge du sommet du G7, lors de la session tenue sur le climat et la biodiversité.
Lors de son discours, le président El Sissi a déclaré que les problèmes et les défis de l’environnement constituent une grande importance de nos préoccupations quotidiennes.
Le Chef de l’Etat a indiqué que la politique envers ces problèmes constitue un intérêt commun pour toute la planète, puisqu’il s’agit d’une partie intégrante du système de développement durable souhaité.
M. El Sissi a aussi souligné que le changement climatique est sans doute l’un des plus graves problèmes, car il représente une menace directe pour nous tous.
Malheureusement, l’Afrique reste le pays le plus touché par les effets de ce phénomène, même si ses émissions de gaz à effet de serre ne représentent qu’une fraction des émissions totales mondiales.
Le Chef de l’Etat a souligné que l’Egypte n’a épargné aucun effort durant sa présidence du Groupe des 77 et de la Chine en 2018, et du Groupe africain dans les négociations sur le climat, pour faire réussir le processus d’activation de l’accord de Paris, alors que l’Egypte coprésidera avec le Royaume-Uni au sommet des Nations Unies pour le changement climatique le mois prochain.
Il a annoncé son plaisir de déclarer à ce forum l’adhésion de l’Egypte à la Charte de “Metz”, convaincue de la nécessité de préserver la biodiversité comme élément essentiel du développement durable, conformément à l’initiative prise par l’Egypte lors de l’organisation de la conférence de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, tenue à Charm el-Cheikh en novembre dernier, et qui avait visée de promouvoir l’harmonie entre les trois conventions de Rio sur le changement climatique, la désertification et la biodiversité, de développer une approche intégrée pour lutter contre la perte de la biodiversité, et les impacts négatifs du changement climatique et de la dégradation des terrains.
A la fin de son discours devant le G7, le président abdel Fattah El Sissi a voulu mentionner l’importance des océans pour le continent, africain, dont ses côtes dominent deux océans, et la nécessité de renforcer le cadre juridique régissant l’interdiction de la pollution provenant de diverses sources, notamment des déchets en plastiques, et ceci en mettant des procédures et des mesures renforçant la coopération internationale et l’échange d’expériences de faire face à ce grave problème.