Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le TICAD jette les bases d’une nouvelle phase de partenariat entre l’Afrique et le Japon

lundi 26/août/2019 - 06:47
La Reference
طباعة
La 7ème édition de la conférence internationale sur le développement de l’Afrique de Tokyo (TICAD 7) prévue du 28 au 30 août à Yokohama, sous la co-présidence de l’Egypte et du Japon, constitue un tournant dans la coopération entre l’Afrique et le géant asiatique puisqu’elle jette les bases d’une nouvelle phase du partenariat stratégique entre les deux côtés reposant sur les intérêts mutuels, le respect de la souveraineté nationale et la contribution efficace du Japon dans le développement du continent noir.
Organisée à l’initiative du gouvernement japonais conjointement avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement, la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale, elle aura pour thème «La relance du développement africain via les peuples, la technologie et l’innovation».
Les participants s’y concentreront sur trois questions clés : La transformation économique, l’amélioration du climat des affaires via l’encouragement des investissements privés et l’innovation; la consolidation de la paix, la stabilité et la paix dans les sociétés.
Le prochain sommet revêt une importance particulière vu la présidence de l’Egypte de l’Union Africaine et le lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec) lors du sommet extraordinaire de Niamey (Niger) en juillet dernier.
La tenue de TICAD 7 au vu de la présidence égyptienne de l’UA assure une effervescence en faveur du raffermissement de la coopération entre le géant asiatique, l’Egypte et l’Afrique dans le but de consolider le développement durable et la stabilité dans le continent noir.
Le Japon est parmi les pays donateurs de l’Egypte vu le nombre d’institutions japonaises y opérant dont l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la Banque du Japon ainsi que les méga projets y mis en place dont le Grand Musée égyptien qui sera le plus important dans la région.
Il est à noter que le volume des investissements japonais se chiffre actuellement à 880 millions d’USD alors que près de 106 sociétés japonaises investissent sur le marché égyptien dans plusieurs domaines avec entre autres, les industries automobile, alimentaire, pharmaceutique, pétrolière, celles de génie et de construction, les projets agricoles, l’assurance, et l’investissement dans les valeurs mobilières.
"