Iran, taxe Gafa... Donald Trump et Emmanuel Macron font le bilan du G7
Les présidents américain et français se sont retrouvés lors d'une conférence commune en conclusion du G7 ce lundi, et ont fait part de plusieurs avancées.
L'unité et la sympathie mutuelle. Voilà ce qui est ressorti de la conférence de presse donnée par les présidents français et américain en conclusion, ce lundi, du sommet du G7 à Biarritz. "Notre relation n'a jamais été meilleure avec Macron", s'est félicité Donald Trump, ajoutant que le président français avait fait "du très bon travail pour la France et pour le G7".
Pour Emmanuel Macron, cette image d'unité avec un président américain pourfendeur du multilatéralisme est déjà une réussite. "Durant ce G7, nous avons réussi à trouver des points de convergence inédits", s'est-il réjoui lundi. Sur la crise iranienne, ou la taxation des géants du numérique, les deux hommes sont parvenus à dégager des positions communes. Alors quelles ont été les avancées de ce sommet ?
Un accord sur le nucléaire iranien bientôt trouvé ?
Les deux chefs d'État se sont félicités des avancées de ce sommet, marqué par la question de l'accord sur le nucléaire iranien. Emmanuel Macron a déclaré lundi que les discussions au G7 avaient créé "les conditions d'une rencontre, et donc d'un accord", entre les présidents américain Donald Trump et iranien Hassan Rohani sur la crise du nucléaire iranien.
Si le président français ne s'est pas avancé sur la date précise d'une telle rencontre, il a dit espérer que celle-ci puisse avoir lieu "dans les prochaines semaines". "À un moment, il faut une rencontre entre le président iranien et le président américain, je veux que cela se passe dans les prochaines semaines", a-t-il affirmé. "Rien n'est fait, les choses sont éminemment fragiles", a-t-il également tempéré. Le président Trump a ensuite dit qu'il était prêt à rencontrer le président iranien Rohani si les "circonstances" étaient réunies. Il a jugé réaliste la tenue d'une telle rencontre dans les prochaines semaines marquant une avancée importante dans ce dossier épineux.
Le président américain a d'ailleurs souligné que les relations avec l'Iran avaient évolué depuis son entrée en fonction, estimant qu'il n'était "plus le même pays qu'il y a deux ans". Il n'a tout de même pas manqué de critiquer l'accord actuel.
La taxe sur les géants du numérique
Autre sujet de discorde entre les États-Unis et la France, la taxe Gafa, que la France souhaite mettre en place. Emmanuel Macron a concédé qu'il y avait eu "beaucoup de nervosité" sur cette "fameuse taxe numérique", mais a annoncé qu'un accord avait été trouvé avec les États-Unis. Les pays du G7 ont convenu de "trouver un accord en 2020 dans le cadre de l'OCDE" concernant une taxe internationale sur les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) et le jour où elle sera mise en place, la France "supprimera" sa propre taxe, a précisé le président français devant la presse.
"Ce que la France veut, ce n'est pas mettre en place cette taxe, c'est régler le problème international", s'est justifié Emmanuel Macron. "On a trouvé un accord qui est bon de part et d'autre", a-t-il affirmé, ajoutant que le but de cet accord était de régler des situations "négatives" et de "moderniser le système international ensemble". Les conditions de cet accord n'ont pour autant pas encore été dévoilées.
La présence de Vladimir Poutine au prochain G7 évoquée
Le président américain a ensuite poursuivi la conférence de presse tout seul, répondant aux questions de journalistes américains. Une journaliste lui a demandé s'il comptait inviter le président russe, Vladimir Poutine, qui a été exclu du G8 en 2014, au prochain sommet, qui se tient à Miami en 2020.