Donald Trump et Boris Johnson se sont rencontrés ce dimanche matin au G7 pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre britannique, qui pour le président américain est "l'homme qu'il faut" pour conduire le Brexit.
"C'est l'homme qu'il faut pour faire le travail", a dit Donald Trump, promettant de nouveau à la Grande-Bretagne un "très grand accord commercial, rapidement, plus grand qu'il n'y a jamais eu" après le Brexit. Avec une accolade chaleureuse à son homologue américain, Boris Johnson a aussi affirmé que les deux pays concluront un "fantastique accord commercial une fois les obstacles écartés", selon des images officielles de la rencontre.
"Ce que la Chine a fait est scandaleux"
Le Royaume-Uni a besoin de conclure un ambitieux accord commercial avec les États-Unis pour compenser sa sortie de l'Union européenne du fait du Brexit. "C'est l'homme qu'il faut pour faire le travail, je le dis depuis longtemps" même si "cela n'a pas fait plaisir à sa prédecesseure...", a lancé le président américain à propos du Britannique.
Il a aussi affirmé qu'aucun de ses alliés ne lui avait pas reproché l'escalade de sa guerre commerciale avec la Chine, malgré les critiques la veille d'Emmanuel Macron. "Non, ce que (la Chine) a fait est scandaleux. Personne ne me dirait cela", a lancé Donald Trump, alors que les marchés financiers ont chuté après l'annonce de nouvelles taxes américaines sur les produits chinois.
De son côté, Boris Johnson a déclaré que son pays était en faveur d'une "paix commerciale" et d'u libre-échange. "Pour faire état d'une petite et innocente remarque sur notre position sur la guerre commerciale, nous sommes en faveur d'une paix commerciale dans l'ensemble," a-t-il déclaré devant la presse, en félicitant le locataire de la Maison Blanche de la force de l'économie américaine.
Les États-Unis "très proches" d'un accord commercial avec le Japon
Le président américain a aussi annoncé que les États-Unis étaient "très proches" d'un accord commercial "majeur" avec le Japon sur lequel les deux pays travaillent depuis 5 mois". Juste avant son petit déjeuner avec le Britannique, Donald Trump a défendu sa politique économique et commerciale et s'est félicité de la bonne ambiance du sommet de Biarritz.
"Avant mon arrivée en France les médias mensongers disaient que les relations avec les 6 autres pays du G7 étaient très tendues et que le sommet serait un désastre" mais "nous avons de très bonnes réunions, les leaders s'entendent bien et notre pays va très bien", a-t-il affirmé.