Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Abdelrahim Ali au colloque du CEMO à Paris: 3 mesures importantes pour lutter contre le terrorisme à l’international

samedi 24/août/2019 - 11:36
La Reference
طباعة

La coopération internationale, et pas seulement euro-africaine, pour lutter contre le terrorisme et son financement devient absolument nécessaire à ce stade de l'histoire de l'humanité, a déclaré le journaliste Abdelrahim Ali, directeur du Centre des Études du Moyen Orient (CEMO) à Paris.

Ali a identifié trois étapes importantes dans la lutte contre le terrorisme:

1. Le renforcement de la coopération en matière de renseignement dans le domaine de l'échange d'informations.

2. Le renforcement de la sécurité et la coopération militaire dans la traque des terroristes pour les empêcher de trouver les refuges sûrs, qui sont généralement utilisés pour la restructuration et la relance de leurs activités.

3- Le renforcement de la coopération économique et technique, en particulier dans les zones de conflit telles que la Libye, le Yémen et le Sinaï en Égypte, et l’apport d’un large soutien aux forces gouvernementales confrontées au terrorisme noir et à son financement, afin de remporter une victoire définitive sur ces éléments terroristes et de la traque de leurs financiers dans le monde avec l'aide des pays européens.

« Je pense que sans ces mesures sérieuses, dont j'aimerais que les dirigeants des principaux pays industrialisés et les invités au Sommet de Biarritz (France), les dirigeants mondiaux et africains, discutent et prennent des décisions radicales quant à leur mise en œuvre. Nous sommes face à un réel problème qui peut exploser à tout moment dans n’importe quel pays », a-t-il averti.

Abdelrahim Ali a fait cette déclaration lors du colloque organisé par le CEMO dont le siège est à Paris, en marge du sommet du G7 (sept pays les plus industrialisés), dans la station balnéaire de Biarritz, côte basque du sud-ouest de la France, auquel le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi assistait pour la première fois.

Ont pris part audit colloque Myriam Benraad, chercheuse en violence politique à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) dépendant du ministère français de l'Enseignement supérieur, et de l'Agence de développement international (ADI), Roland Lombardi, universitaire français de renommée spécialisé dans les affaires du Moyen-Orient, participeront au séminaire et l’écrivain français Joachim Véliocas.

La modération du colloque est assurée et animée par M. Ahmed Youssef, directeur exécutif du CEMO.


En direct : https://www.youtube.com/watch?v=6ckJoC6u7m8&feature=youtu.be

"