Les colons israéliens prennent d’assaut la zone archéologique au nord de Naplouse
Des dizaines de colons ont pris d’assaut mercredi la zone archéologique de la ville de Naplouse en Cisjordanie.
Le maire de Sabastiya, Mohammed Azim, a déclaré dans un communiqué aujourd’hui que des dizaines de colons avaient pris d’assaut la zone archéologique de la ville, sous la protection de l’armée israélienne.
Il a ajouté que les forces d’occupation ont fermé la zone aux citoyens et aux visiteurs et les ont empêchés d’y accéder. La ville de Sebastia est soumise à des incursions répétées de la part de l’armée israélienne et de ses colons, notamment de la zone archéologique.
La ville de Sebastia, classée au premier rang mondial en termes de diversité naturelle au sein de l’UNESCO, contient des traces de tous les Byzantins, Grecs, Romains et Cananéens, et au centre de la ville se trouve une mosquée construite par Saladin lors de son ouverture à Jérusalem, ainsi qu’une tombe supposée être le prophète Yahya.
Les découvertes archéologiques, qui ont été mises au jour par une expédition de Harvard, ne représentent que 20% du total.
Sebastia, qui porte le nom d’un évêché chrétien, fait face à la menace de la judaïsation juive. Le ministère israélien du Tourisme procède à la restauration et à l’escrime de ces zones, en particulier celle de la ville romaine et du théâtre. En revanche, les autorités d’occupation israéliennes empêchent les Palestiniens d’y effectuer des réparations ou même de les nettoyer.