Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Un tribunal allemand refuse d'expulser un réfugié syrien vers la Turquie

jeudi 22/août/2019 - 08:57
La Reference
طباعة

Les pertes continuent à hanter le régime du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir en Turquie. Le tribunal administratif de l'Etat de Bavière, au sud de l'Allemagne, a accepté le recours d'un réfugié syrien contre la décision de le renvoyer en Grèce puis en Turquie. Le tribunal allemand a estimé que l'Etat turc « n'était pas un État sûr » pour accueillir des réfugiés, selon le site internet allemand Deutsche Welle.

Le 13 juin 2019, le réfugié syrien est entré en Allemagne dans un bus autrichien en empruntant une fausse identité bulgare. La police allemande a procédé à la fouille du bus et a découvert la vraie identité de l’homme. Celui-ci a admis être un réfugié syrien qui a fui son pays, en guerre. Il a déménagé en 2014 à Beyrouth. En 2018, il s'est rendu Turquie, puis à l'île de Kos en Grèce par bateau. Puisn il s'est rendu en Autriche et est arrivé en Allemagne.

Après son arrestation, les autorités allemandes ont décidé de l'expulser en Grèce. Le réfugié s'est alors opposé à cette décision devant le tribunal administratif de Bavière, qui a accepté son recours. Le tribunal a déclaré que : « Il existe de solides preuves quant à l'intention des autorités grecques d’expulser ce réfugié vers la Turquie. Les autorités grecques estiment que la Turquie est un pays sûr ».

Le juge allemand a refusé de considérer la Turquie comme un pays sûr. Selon Pro Eisel, un militant des organisations d'aide aux réfugiés, si le réugié syrien est extradé vers la Grèce puis la Turquie, le régime turc le ramenera au nord de la Syrie.

Il est à noter que l'État turc a commencé, il y a plusieurs semaines, à transférer des réfugiés syriens vers les grandes villes du nord de la Syrie.

"