Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La guerre continue: Boko Haram renforce ses capacités et l’armée nigériane lui fait face avec détermination

lundi 19/août/2019 - 08:09
La Reference
طباعة

Ahmad Adel

 

Durant les quatre mois derniers, le groupe Boko Haram a multiplié ses opérations terroristes contre les forces de l’armée nigériane, qui a répliqué en attaquant les bastions du groupe, au nord-est du pays. C’est ainsi que le 12 août 2019, des échanges de tirs ont eu lieu, qui ont provoqué la mort de 8 membres du groupe et de deux soldats nigérians.

L’escalade des opérations terroristes intervient après l’annonce par le président nigérian le 30 juillet dernier de l’échec du groupe Boko Haramet les terroristes venant du Maghreb arabe et en particulier de Libye représentent aujourd’hui un danger pour le pays.

Cette branche nigériane de Daech vise à renforcer sa présence dans la région par le biais d’attaques sanglantes contre les forces gouvernementales, en exploitant le vide sécuritaire. Elle cherche à rivaliser avec les branches d’Al-Qaïda pour le contrôle des zones d’influence.

Le spécialiste de l’Afrique Nasser Maamoun Issa affirme que la région du fleuve Tchad a été témoin cette année d’une activité renforcée du groupe Boko Haram, du fait des initiatives de l’armée nigériane aux niveaux régional et international visant à mettre fin à la présence de ce groupe dans le périmètre du fleuve. 

Il ajoute que les attaques de l’armée nigériane contre les bastions du groupe visent à manifester la puissance de l’Etat, en particulier au nord du Nigéria qui abrite les bastions les plus importants du groupe armé.

"