Hong Kong : nouvelle journée de manifestation, malgré les menaces de Pekin
Des dizaines de milliers de personnes ont commencé à défiler ce dimanche à Hong Kong lors d'une manifestation se voulant "pacifique". Objectif : prouver que le mouvement prodémocratie reste populaire en dépit des violences et des menaces d'intervention de Pékin. L'image de la mobilisation qui a débuté en juin et est sans précédent dans l'ex-colonie britannique a été ternie cette semaine par des scènes de violences à l'issue de cinq jours de sit-in dans l'aéroport.
Pour couper court aux accusations de "terrorisme" qui ont émané du gouvernement central chinois, un appel à un rassemblement "rationnel et non-violent", ce dimanche, avait été lancé par le Front civil des droits de l'Homme (FCDH), l'organisation non violente qui était à l'origine des manifestations géantes de juin et juillet.
Des heurts de plus en fréquents entre la police et des manifestants
Des dizaines de milliers de personnes se sont d'abord massées sous une pluie battante dans le Parc Victoria, au coeur de l'île de Hong Kong. Nombre de manifestants ont ensuite commencé à marcher en direction du quartier d'Admiralty, plus à l'ouest, bravant l'interdiction de la police qui n'avait autorisé qu'un rassemblement statique dans le parc. Nombre de manifestants avaient encore pour mot d'ordre la dénonciation des violences policières.
Certains reconnaissaient une hausse de la violence dans les rangs des contestataires, les manifestations dégénérant de plus en plus souvent en heurts entre la police et des radicaux n'hésitant plus à lancer des pierres ou des cocktails molotov, et à utiliser des frondes.
La région semi-autonome traverse depuis début juin sa crise la plus grave depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, avec des manifestations et des actions quasi quotidiennes pour demander, notamment, le suffrage universel.