Yémen: délégation saoudo-émiratie à Aden pour examiner un retrait des séparatistes
Une délégation militaire saoudo-émiratie est arrivée à Aden, la grande ville du sud du Yémen, pour examiner la possibilité d’un retrait des séparatistes de positions clés qu’ils ont conquises aux forces gouvernementales la semaine dernière, ont indiqué ce jeudi 15 août 2019 des sources concordantes.
“La délégation militaire mixte est arrivée à Aden pour examiner la question du retrait des forces du +Cordon de sécurité+ des positions militaires et des bâtiments publics qu’elles ont pris”, a déclaré à l’AFP une source du gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi.
Un responsable séparatiste a confirmé l’arrivée de la délégation. “Nous allons avoir des rencontres avec cette délégation”, a-t-il dit sans plus de
précisions.
La semaine dernière, des combats ont fait 40 morts et 260 blessés selon l’ONU, ont mis à mal la cohésion de la coalition qui intervient depuis 2015 contre les Houthis.
Ils ont opposé deux forces appartenant au même camp, celui qui lutte contre ces Houthis soutenus par l’Iran et qui contrôlent la capitale Sanaa et une
bonne partie du nord du pays.
La ville d’Aden est devenue le siège provisoire du gouvernement Hadi depuis que les Houthis se sont emparés de Sanaa.