Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Japon: un mort et des blessés légers au passage du cyclone tropical Krosa

jeudi 15/août/2019 - 05:34
La Reference
طباعة

Des pluies susceptibles d’atteindre des niveaux inédits étaient redoutées ce jeudi 15 août 2019 sur le sud-ouest du Japon, où le passage du cyclone tropical Krosa a déjà causé un mort et plusieurs blessés légers, selon les médias. Cette dépression massive perturbe aussi fortement les transports dans un large périmètre.

Ce jeudi en début d’après-midi, le typhon, dégradé en “sévère tempête tropicale” selon les critères internationaux retenus par l’agence météo japonaise, a touché l’île principale de l’archipel, Honshu, au niveau de la préfecture de Hiroshima. Il est accompagné de vents soufflant jusqu’à 144 km/h en rafales.

Selon les autorités citées par la chaîne publique NHK, au moins 21 personnes ont été légèrement blessées. L’agence de presse Jiji a de son côté fait état du décès d’un homme, emporté par l’océan.

“Nous devons rester vigilants car davantage de pluie est attendue cet après-midi”, a indiqué un responsable de la gestion des catastrophes de la province de Tokushima (sud-ouest). “Des objets peuvent être emportés par ces vents, la vigilance s’impose”, soulignait l’agence nationale de météorologie relayée par les médias.

Des précipitations record pouvant aller jusqu’à 1,2 mètre en 24 heures sont aussi redoutées.

Plus que les dégâts provoqués par le vent, les autorités redoutent les crues, marées de tempête (hausse momentanée importante du niveau de la mer) et glissements de terrain.

Dans la préfecture d’Oita, près d’une vingtaine de personnes ont été secourues après avoir été prises au piège par une soudaine montée des eaux d’une rivière. Des recommandations d’évacuer ont été données à 580.000 personnes, principalement sur l’île de Shikoku.

Par précaution, les compagnies de transports ont d’ores et déjà décidé d’annuler des ferries entre les îles du sud-ouest et des liaisons ferroviaires à grande vitesse, notamment entre Osaka et Kokura, pour la journée de ce jeudi, considérée la plus difficile.

Quelque 760 vols ont également été supprimés ce jeudi, dont plus de 400 pour les seules deux principales compagnies nippones, Japan Airlines et ANA. Des usines ont préféré suspendre leur production, des rencontres sportives et autres événements sont également écourtés ou supprimés. Le Japon est situé sur le passage d’une bonne dizaine de typhons par an, certains s’avérant mortels en raison des dégâts qu’ils provoquent.

"