Fusillades aux Etats-Unis: Trump évoque un soutien «extraordinaire» au Congrès pour mieux encadrer les ventes d'armes à feu
Le président américain Donald Trump a évoqué vendredi un soutien « extraordinaire » au Congrès pour mieux encadrer les ventes d'armes à feu, six jours après des fusillades qui ont endeuillé les Etats-Unis.
« Je pense que ça va arriver », a-t-il déclaré, à propos de l’idée de renforcer les vérifications d’antécédents judiciaires et psychiatriques des acheteurs d’armes à feu, juste avant de partir pour des congés dans son golf de Bedminster dans le New Jersey,
Soutien sans faille au port d’arme malgré tout
Le locataire de la Maison Blanche avait déjà, sur Twitter, mentionné des discussions au Congrès sur des « vérifications judicieuses d’antécédents » des acheteurs. Il avait également exhorté, une nouvelle fois, à tenir les armes hors de portée des « personnes malades mentalement et dérangées ».
Mais voulant rassurer la NRA, le puissant lobby pro-armes, hostile au durcissement des lois, Donald Trump a rappelé son soutien sans faille au droit des Américains à détenir des armes.
Une pression accrue au Congrès
« Je suis le plus grand défenseur du deuxième amendement qu’il puisse y avoir », avait tonné Donald Trump, en référence au droit constitutionnel – sujet à interprétation – de détenir une arme.
Au Congrès, la pression monte sur le leader de la majorité républicaine du Sénat, Mitch McConnell, pour organiser un vote sur deux propositions de loi adoptées en février par la Chambre des représentants, à majorité démocrate. Ces textes prévoient d’étendre les contrôles des antécédents des acheteurs à l’ensemble des transactions.
De son côté la sénatrice Elizabeth Warren, candidate démocrate pour déloger Donald Trump de la Maison Blanche en 2020, a exhorté les hypermarchés Walmart, « l’un des plus importants vendeurs d’armes au monde », à « cesser de vendre des armes ».