Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Iran: pressenti pour diriger l’Instex, le diplomate allemand jette l’éponge

dimanche 11/août/2019 - 05:03
La Reference
طباعة

Le très complexe dossier du nucléaire iranien se serait sans doute passé de ce nouveau rebondissement. Le diplomate allemand qui devait prendre la tête d'Instex, le mécanisme imaginé par les Européens pour permettre à des entreprises de continuer à commercer avec l'Iran malgré les sanctions américaines, vient de jeter l'éponge après une interview dans laquelle il faisait preuve d'une grande compréhension pour l'Iran. Cette décision va sans doute donner du grain à moudre à Washington opposé résolument aux efforts européens.

Le support pour un entretien-fleuve de deux heures et demie pouvait surprendre. Bernd Erbel avait choisi un site internet connu pour ses positions pro-russes et ses thèses complotistes. Le responsable de ce site estime ainsi que « les États-Unis sont gouvernés par les juifs, qu’Israël prône une solution finale pour exterminer les Palestiniens et que l’État hébreu exagère toujours plus le nombre des victimes de l’Holocauste », rapporte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut.

L’ancien diplomate Bernd Erbel n’a rien dit d’aussi outrancier dans son entretien. Il y déclare toutefois qu’Israël est « un corps étranger » au Moyen-Orient,  incapable d'avoir de l'empathie pour les Palestiniens pour des raisons « psychologiques ». 

Ex-ambassadeur en Iran, en Irak et en Égypte, Bernd Erbel fait preuve d’une grande compréhension pour l’Iran affirmant que la dernière guerre initiée par Téhéran remontait au 18e siècle et que le pays, par peur de frappes américaines, restera des plus pacifiques.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand avait déclaré en milieu de semaine ne pas connaître l’interview de Bernd Erbel. Entre-temps, l’ancien diplomate a annoncé qu’il renonçait « pour des raisons personnelles » à prendre la direction d’Instex. L’Allemagne devrait contacter ses partenaires européens dans les prochains jours pour lui trouver un remplaçant.


"