Emmanuel Macron s’entretient avec le président égyptien au sujet de la Libye
Le chef d’État français s’est entretenu ce dimanche 4 août avec le président égyptien au sujet des tensions en Libye. Emmanuel Macron affirme sa volonté de voir un cessez-le-feu du conflit « à brève échéance ».
Emmanuel Macron s’est entretenu dimanche avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de la situation en Libye avec l’objectif de soutenir un cessez-le-feu « à brève échéance » entre les parties prenantes du conflit, a indiqué l’Elysée.
Le chef de l’Etat, actuellement en vacances au fort de Brégançon (Var), et M. Sissi ont discuté de la Libye « avec pour objectif de soutenir le plan des Nations unies en vue d’un cessez-le-feu à brève échéance et d’une reprise du dialogue entre le Premier ministre (Fayez al-) Sarraj et le maréchal (Khalifa) Haftar, sur la base de l’accord d’Abou Dhabi », selon la présidence.
L’Elysée précise que M. Macron a eu récemment des échanges à propos de ce dossier avec le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, appelé MBZ, et l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani.
L’émissaire de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, a exhorté lundi dernier les belligérants à faire une trêve et s’est inquiété de l’escalade des combats entre les forces loyales au gouvernement de Tripoli, soutenu par l'ONU, et celles du maréchal Haftar, l’homme fort de l’Est, qui a lancé une offensive le 4 avril pour conquérir la capitale libyenne.
Plus de 1 000 morts et 5 700 blessés
Selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé, les combats aux abords de Tripoli ont fait 1 093 morts et 5 752 blessés ainsi que plus de 100 000 déplacés.
Paris tente de se positionner en médiateur dans la crise libyenne, s’inquiétant de ses effets destabilisateurs dans la région sahélienne. L’Égypte est pour sa part concernée en raison de sa longue frontière avec la Libye.