Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Nouvelles manifestations à Hong Kong après les heurts dans un quartier touristique

lundi 05/août/2019 - 12:18
La Reference
طباعة

Les manifestants prodémocratie comptent entretenir dimanche à Hong Kong la pression sur les autorités avec deux nouvelles manifestations dans l’après-midi, au lendemain de heurts avec la police dans un quartier touristique et commerçant de l’ex-colonie britannique.

La mégapole du sud de la Chine, qui traverse sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession en 1997 par Londres, a déjà connu huit week-ends consécutifs de manifestations massives, souvent suivies d’affrontements entre de petits groupes radicaux et les forces de l’ordre.

Samedi soir, c’est le quartier de Tsim Sha Tsui, secteur à la pointe Sud de Kowloon juste en face de l’île Hong Kong, qui a été le théâtre d’échauffourées.

La police a lancé plusieurs salves de gaz lacrymogène devant un commissariat, repoussant les manifestants dans des rues habituellement fréquentées par badauds et touristes envahissant ses centres commerciaux.

Dimanche après-midi, deux défilés simultanés sont prévus, avant un appel à la grève générale lundi.

Une des manifestations aura pour cadre le quartier résidentiel de Tseung Kwan O (Est). La seconde doit se terminer dans un parc de l’île de Hong Kong, proche du Bureau de liaison, bâtiment qui abrite les organes du gouvernement central chinois dans l’ancienne colonie britannique.


"