Un prisonnier fuit l’Iran pour le Canada lors d’une permission de sortir
Un Iranien purgeant une peine de prison à vie pour avoir conçu un site pornographique a fui l’Iran à l’occasion d’une permission de sortir et a rejoint sa famille au Canada, ont indiqué samedi les autorités iraniennes et canadiennes.
“Le Canada se réjouit de l’annonce de la réunification de Saeed Malekpour avec sa famille au Canada”, a commenté un porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères, dans un communiqué envoyé à l’AFP samedi soir.
Sans pouvoir donner plus de détails pour “des raisons de confidentialité”, le porte-parole a mentionné que le Canada avait plaidé “en faveur de la libération de M. Malekpour”, qui est résident permanent canadien. “Nous sommes heureux qu’il se trouve maintenant au Canada”, a-t-il ajouté.
“Cet individu était interdit de quitter le pays et est apparemment parti (…) grâce à des réseaux non officiels”, avait pour sa part déclaré le porte-parole de l’Autorité judiciaire iranienne, Gholamhossein Esmaïli, à la télévision officielle.
Il réagissait à des informations concernant la fuite du pays de Saeed Malekpour.
“Cet individu a été condamné à la prison à perpétuité et a purgé plus de 11 ans de sa peine”, a poursuivi M. Esmaïli, cité par Mizan Online, l’agence de presse de l’Autorité judiciaire.
“Il avait obtenu une permission de trois jours (le 20 juillet) et à la fin de cette période, il n’est pas revenu à la prison”, a-t-il précisé.
“Le cauchemar est enfin terminé”, avait écrit vendredi soir sa sœur, Maryam Malekpour, sur Twitter, avec une vidéo montrant son frère dans un aéroport.
Elle avait également remercié “toutes les personnes qui nous ont soutenus pendant tout ce temps” et le Canada pour “son leadership”.
“Nous sommes très soulagés”, a commenté Payam Akhavan, professeur en droit de l’université McGill de Montréal qui a soutenu M. Malekpour, à la télévision publique CBC.
“Sa famille en Iran et son avocat ne savaient rien de ce projet d’évasion”, a-t-il ajouté.
M. Malekpour avait été arrêté en Iran en 2008, alors qu’il rendait visite à son père mourant. Il a été accusé d’avoir “conçu et hébergé des sites pour adultes”, “d’agitation contre le régime” et “d’insulte à l’islam”, selon ses proches.
Il avait d’abord été condamné à mort avant de voir sa peine commuée en prison à vie en août 2013.