Soudan : le Conseil militaire et l'opposition entièrement d'accord sur une déclaration constitutionnelle
L'Alliance pour la liberté et le changement (ALC, opposition) et le Conseil militaire de transition (CMT) du Soudan sont parvenus à un accord complet sur la déclaration constitutionnelle, inaugurant une nouvelle période pour le gouvernement de transition, a annoncé samedi Mohamed Hacen Lebatt, envoyé de l'Union africaine (UA) au Soudan.
"Je suis très heureux d'annoncer à l'opinion soudanaise, nationale, internationale et africaine que les deux délégations sont pleinement d'accord sur le document constitutionnel", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Khartoum.
"Les deux parties poursuivront leurs pourparlers ce soir pour finaliser les arrangements techniques en vue d'une cérémonie de signature devant le peuple soudanais", a-t-il ajouté.
Cette déclaration constitutionnelle définit les pouvoirs du conseil de souveraineté, du Premier ministre et du conseil législatif au cours de la période transitoire. Elle aborde également l'affiliation des organes sécuritaires et militaires ainsi que les commissions électorale, des frontières et de la paix.
Le 17 juillet, le CMT et l'alliance d'opposition ont signé une déclaration politique déterminant les structures politiques de la période de transition. Elle prévoit aussi l'établissement d'un conseil de souveraineté conjoint composé de 11 membres, soit cinq représentants civils, cinq représentants militaires et un représentant civil supplémentaire dont la désignation se fera par consultation mutuelle.