L'Irak et le Koweït vont étudier l'exploitation des champs pétroliers à leur frontière
L'Irak et son voisin le Koweït ont signé vendredi un contrat avec le cabinet de conseil britannique en énergie ERC Equipoise pour la préparation d'une étude sur l'exploitation des champs pétrolifères situés sur la frontière commune des deux pays.
Abdul Mahdi al-Amidi, directeur général du département des licences pétrolières subordonné au ministère irakien du Pétrole, a indiqué que "cette signature constitue une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales", selon un communiqué du ministère.
Elle met également en lumière "la volonté du gouvernement (irakien) et du ministère de résoudre toutes les questions en suspens entre les deux pays".
"Le cabinet de conseil britannique nous fournira toutes les informations relatives aux réserves de pétrole ainsi que d'autres données, ce qui ouvrira la voie à des investissements conjoints de l'Irak et du Koweït", a indiqué M. al-Amidi.
Pour sa part, le porte-parole du ministère Asim Jihad a estimé que la signature du contrat avec la société britannique "préparera des études techniques sur les gisements de pétrole situés sur la frontière commune".
Les champs pétrolifères à la frontière irako-koweïtienne avaient été une source de tensions entre les deux pays avant et pendant la guerre de 1990, lancée par l'ancien président irakien Saddam Hussein contre le Koweït. Bagdad avait accusé Koweït à maintes reprises d'avoir pompé du pétrole situé sur son territoire, accusations rejetées par ce dernier.
Le contrat, signé le jour de l'anniversaire de cette guerre, s'inscrit dans le cadre des efforts des deux pays de tourner la