Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Soudan : neuf membres des forces de sécurité arrêtés après de récentes violences (CMT)

vendredi 02/août/2019 - 03:26
La Reference
طباعة

Le Conseil militaire de transition (CMT) au pouvoir au Soudan a annoncé vendredi que neuf membres des Forces de soutien rapide (FSR) avaient été interpellés pour leur implication dans des violences.

Suite aux "récents incidents" survenus à Al-Obeid (centre) et à Omdourman, près de Khartoum, "neuf soldats des FSR ont été renvoyés et placés en garde à vue", a indiqué Shams-Eddine Kabashi, porte-parole du CMT, dans un communiqué.

Il a accusé le comité de sécurité de l'Etat du Kordofan-Nord d'être coupable de "défaillance", avertissant que lui et le gouverneur de cet Etat seront punis.

Le comité de sécurité du CMT a déclaré jeudi que les auteurs de la fusillade survenue lundi à Al-Obeid avaient été identifiés comme étant sept membres des FSR qui gardaient une banque franco-soudanaise. Cinq personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lors de cette fusillade qui a pris pour cible une manifestation d'étudiants.

L'incident a déclenché une vague de colère et de nombreuses manifestations dans les villes soudanaises, en particulier parmi les étudiants. Les autorités ont été obligées de suspendre mercredi les cours dans toutes les écoles du pays.

Quatre manifestants ont ensuite été tués jeudi à Omdourman, une ville à l'ouest de la capitale, Khartoum, lors d'un rassemblement réclamant la punition des auteurs de la fusillade d'Al-Obeid, selon des informations.

"