Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Afghanistan: un bus saute sur une bombe, au moins 28 morts

jeudi 01/août/2019 - 01:30
La Reference
طباعة

Les victimes sont « essentiellement des femmes et des enfants ». Les autorités désignent les talibans comme les commanditaires de cet attentat.

Au moins 28 personnes ont été tuées mercredi matin dans l’explosion d’un bus, dans la province de Farah, à l’ouest de l’Afghanistan. Le véhicule a sauté sur bombe « placée en bord de route par les talibans », a indiqué le porte-parole de la police.

10 autres personnes ont été blessées, mais le bilan pourrait augmenter selon les autorités. Les victimes « sont essentiellement des femmes et des enfants », qui circulaient à bord du bus entre Kandahar et Herat.

Les talibans n’ont fait aucun commentaire pour l’instant.

Ces décès interviennent au lendemain de la publication d’un rapport des Nations Unis regrettant que les civiles continuent de mourir et d’être blessés à un rythme « inacceptable », malgré les discussions visant à mettre fin à des décennies de guerre.

Plus de 1 000 civils tués depuis le début de l’année
Début juillet, lors d’une rencontre historique à Doha entre des responsables talibans et des représentants du gouvernement afghan, les deux parties avaient publié une résolution commune dans laquelle elles appelaient à réduire les victimes civiles à « zéro ». Mais le massacre s’est poursuivi depuis lors.

Selon la Mission de l’ONU en Afghanistan (Manua), 1 366 civils ont été tués et 2 446 blessés au premier semestre 2019. C’est tout de même 27 % de moins qu’à la même période l’an dernier. Un tiers des victimes sont des enfants.

Mais la Manua a souligné que davantage de civils ont été tués par les forces pro-gouvernementales, en grande partie du fait des frappes aériennes afghanes et américaines, que par les groupes insurgés.

Washington est engagé depuis l’année dernière dans des pourparlers de paix avec les talibans, et semble déterminer à les accélérer en vue de l’élection présidentielle afghane prévue fin septembre et de la course à la Maison Blanche en 2020.


"