L’Egypte parcourt un long chemin dans la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent: Madbouli
Le Premier ministre Mostafa Madbouli a déclaré que l’Égypte avait beaucoup progressé dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en promulguant des lois et en introduisant des règles de surveillance et de réglementation.
Il a ajouté que l’Égypte avait mis en place des mesures d’identification des clients dans les différentes institutions financières, conformément aux normes internationales en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme définies par les organisations internationales, avec en tête le Groupe d’action financière (GAFI) et le groupe Egmont de cellules de renseignement financier.
S’exprimant lors d’un atelier annuel organisé par l’Unité égyptienne de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (EMLCU), sur le renforcement des capacités dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique, Madbouli a déclaré que le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme constituaient les menaces les plus graves pour la stabilité des systèmes financiers et économiques mondiaux.
Il a souligné la nécessité de se conformer aux systèmes de réglementation nationaux et internationaux qui constituent un moyen de dissuasion puissant contre tout élément criminel et toute personne se livrant à des activités terroristes.
Il a en outre souligné la nécessité d’encourager la coopération entre tous les pays, les parties prenantes et les autorités nationales compétentes, de manière à renforcer les économies arabe et africaine.
L’atelier, organisé sous l’égide du Président Abdel Fattah El-Sissi, est tenu en coopération avec le Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (MENAFATF), le Groupe d’action intergouvernemental contre le blanchiment de capitaux en Afrique de l’Ouest (GIABA) et le Groupe de lutte contre le blanchiment de capitaux en Afrique orientale et australe (ESAAMLG).