Egypte : une cité antique sous-marine dévoile ses trésors
La pêche a été fructueuse pour ces plongeurs-archéologues. Au beau milieu de la cité sous-marine d'Héracléion, ils ont découvert plusieurs trésors dans un remarquable état de conservation.
Depuis sa découverte en l'an 2000 par l'archéologue français Franck Goddio, elle n'en finit plus de dévoiler ses secrets. Non loin de la ville d'Aboukir en Égypte, la cité Héracléion est une ancienne ville portuaire, vraisemblablement recouverte par les eaux il y a 1.500 ans. Les images de ses ruines sous-marines sont presque irréelles et font songer à des rêves d'Atlantide.
C'est au beau milieu de ces vestiges qu'une équipe de plongeurs a fait cette remarquable découverte : ils ont identifié des bijoux et des pièces de monnaie en or dans un remarquable état de conservation, ainsi que les restes d'un bateau funéraire. Les images sont à découvrir dans la vidéo ci-dessus.
Une cité portuaire baignée d'histoire
Des pièces qui viennent compléter le bien mystérieux puzzle de la cité d'Héracléion. Pour les révéler au grand jour, les plongeurs ont utilisé des techniques non invasives de scanner, permettant de transmettre les images d'artefacts enfouis au fond de la mer.
Aujourd'hui, la cité dort à 45 mètres sous la surface. Mais selon les historiens, Héracléion aurait été bâtie en l'honneur du héros Hercule autour du VIIIe siècle et la reine Cléopâtre aurait même été couronnée dans l'un de ses temples.
Héracléion aurait également été visitée par Pâris et Hélène de Troie avant la Guerre de Troie. C'est donc peut dire qu'Héracléion est un bouillon d'histoire, et a encore de nombreux secrets à nous révéler. De l'aveu même de Franck Goddio : "à ce jour, nous n'avons découvert qu'environ 5% de ce que la cité a à nous dévoiler".