Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Syrie: cinq djihadistes de l'EI tués dans un raid de la coalition

mardi 30/juillet/2019 - 12:49
La Reference
طباعة

Au moins cinq djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont été tués ce lundi dans l'est de la Syrie dans une frappe aérienne de la coalition internationale dirigée par Washington, a indiqué le porte-parole de la coalition.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), il s'agit de la première frappe aérienne menée par la coalition sur cette zone depuis la chute du «califat» de l'EI en mars, même si les troupes y sont toujours engagées. Au terme d'une offensive soutenue par la coalition antidjihadiste, les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance locale dominée par des combattants kurdes, ont proclamé le 23 mars la défaite du «califat» après avoir conquis l'ultime bastion de l'EI à Baghouz, petit village aux confins orientaux de la Syrie. Le groupe djihadiste conserve néanmoins une présence dans le vaste désert syrien et des cellules dormantes dans plusieurs régions du pays en guerre.

«Les forces de la coalition ont mené une frappe contre une cellule de Daech près de Bousayra», dans la province de Deir Ezzor, a indiqué ce lundi Scott Rawlinson, porte-parole de la coalition, utilisant un acronyme arabe pour désigner l'EI. «Cette opération a éliminé cinq terroristes ayant joué un rôle clé dans la facilitation d'attaques menées dans le secteur, contre les forces de sécurité et des civils innocents», a ajouté Scott Rawlinson. Selon l'OSDH, les cinq djihadistes tués sont Syriens.

Malgré la chute du «califat», proclamé en 2014 sur de vastes pans de territoires en Syrie et en Irak, les djihadistes de l'EI continuent de lancer des attaques meurtrières dans les zones autrefois sous leur contrôle. Le 1er juin, un attentat à la voiture piégée a coûté la vie à dix civils et sept combattants des FDS à Raqa (nord), qui fut la capitale de facto du «califat» en Syrie, selon l'OSDH. La coalition anti-EI a maintes fois promis de poursuivre le combat contre les cellules dormantes du groupe djihadiste. La guerre en Syrie, déclenchée en 2011, a fait plus de 370.000 morts et déplacé plusieurs millions de personnes.

                                                                              


"