Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Hudhayfa le Pakistanais: qui est le commandant de la wilaya du Khorasan tué par des drones ?

lundi 29/juillet/2019 - 12:24
La Reference
طباعة

Les agences d’information de Daech ont annoncé dimanche la mort de Hudhayfa le Pakistanais dont les services de sécurité pensent qu’il est le dirigeant principal de l’organisation dans la wilaya du Khorasan, outre son rôle important dans la « wilaya de l’Inde » proclamée par l’organisation dans la région du Cachemire.

Hudhayfa a été tué le 19 juillet dans la région de Khoujani de la province de Nangarhar à l’est de l’Afghanistan par un drone américain lors d’un raid aérien sur des camps de Daech.

Des rapports de sécurité indiquent que Hudhayfa est un combattant qui a subi un entraînement militaire intense de la part des groupes extrémistes, en particulier celui de Askar Tiba, groupe armé lié à Al-Qaïda. Puis il a été recruté par Daech pour diriger la wilaya du Khorasan aux confins de l’Afghanistan, avant de participer à la fondation de la wilaya de l’Inde au Cachemire.

Hudhayfa est un citoyen pakistanais qui a étudié l’ingénierie avant de rejoindre les groupes terroristes.

Notons qu’il était lié à Jaz Ahanghaz surnommé Abou Othman al-Kachmiri, en tant que son gendre. Ce dernier partit pour le Pakistan en 1995 pour rejoindre les groupes armés, et la wilaya du Khorasan dépendant de Daech, en compagnie de son gendre qui put par la suite assumer sa direction. Cette alliance entre les deux hommes leur permit d’organiser ensemble les activités de l’organisation et de planifier les opérations terroristes, tout en élaborant des tactiques pour recruter le plus grand nombre de jeunes du Cachemire.

Notons que l’assassinat de Hudhayfa intervient peu de jours après l’annonce par le Pakistan de l’arrestation du chef du groupe Askar Tiba Hafez Saïd, auteur des attentats de Bombay, et du début de son procès après des années d’assignation à résidence.

"