Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Abdel Majid as-Sarawi: l’homme des mollahs et l’artisan de l’extension de l’influence chiite à l’est de la Syrie

dimanche 28/juillet/2019 - 12:31
La Reference
طباعة

Abdel Majid as-Sarawi est l’homme le plus important du régime des mollahs dans le gouvernorat de Deir Ez-Zor à l’est de la Syrie, il jouit de liens solides avec la Garde révolutionnaire iranienne et les milices chiites de Syrie. C’est sur lui que s’appuie Téhéran pour transformer le gouvernorat en bastion chiite inféodé au guide suprême Ali Khamenei.

L’Iran a pour plan de modifier l’identité des tribus arabes de Deir Ez-Zor pour garantir le contrôle de l’axe Téhéran-Bagdad-Mer méditerranée, Deir Ez-Zor étant située sur la frontière avec l’Irak, et dominant le poste-frontière d’Al-Boukamal – Al-Qaïm contrôlé par les milices d’al-Hachd ach-Chaabi du côté irakien et les milices chiites du côté syrien.

Notons que l’Iran cherche depuis l’expulsion de Daech de Deir Ez-Zor en 2017 à se concilier les Syriens par le biais de projets sociaux éducatifs, et sanitaires, en ouvrant des cliniques pour ses soldats et membres de ses milices, tout en permettant aux civils de les fréquenter gratuitement.

As-Sarawi est ainsi l’un des hommes de l’Iran « enturbannés » les plus importants à Deir Ez-Zor.

Après ses études religieuses, il parvient à enrôler des centaines d’hommes et à les « chiiser » par le biais d’incitatifs matériels octroyés par l’Iran ainsi que par les facilités obtenues par ceux qui sont proches de l’Iran dans la région.

Des rapports de l’opposition ont indiqué qu’As-Sarawi jouissait de liens étroits avec les milices chiites qui contrôlent de vastes zones de Deir Ez-Zor, en particulier le poste-frontière d’al-Boukamal, ainsi qu’avec le Hizbollah libanais et les appareils de sécurité syriens.

Notons aussi qu’As-Sarawi prépare l’inauguration d’une Houza chiite dans la campagne ouest de Deir Ez-Zor dans le but de poursuivre la réalisation du projet iranien doctrinal dans cette région.

"