Deux mille d’entre eux tués: les témoignages des dissidents révèlent les massacres de Daech contre les officiers repentis
Nombre de plateformes médiatiques opposées à Daech ont publié un document nouveau par le biais de l’application Telegram révélant la trahison de l’organisation à l’encontre d’officiers et de soldats s’étant livrés à elle, après qu’Abou Bakr al-Baghdadi eut promis de leur accorder l’amnistie.
L’organisation a cherché à recruter des éléments des services de sécurité irakiens en leur faisant signer des « déclarations de repentir » stipulant le renoncement à combattre l’organisation et à soutenir le gouvernement irakien.
Or, selon un témoignage d’Adel al-Kabissi, ex-responsable du « Bureau central des plaintes » de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi a ordonné l’exécution de deux mille de ces « officiers repentis » de crainte qu’ils ne rejoignent à nouveau l’armée et la police irakiennes.
Quant à Abou Issa al-Masri, chef dissident de l’organisation, il confirme que nombre de « repentis » ont été tués pour des prétextes futiles, ce qui prouve selon lui que les éléments de l’organisation sont des Kharijites fanatiques.
De son côté, Abou Muslim al-Iraki, membre du département de la sécurité générale dans la zone de Bi’aj (gouvernorat de Ninive), affirme que l’organisation a ordonné l’arrestation de
tous les éléments de l’armée et de la police portant la « carte de repentir » et leur envoi à Mossoul pour être exécutés par décision du juge daéchien connu sous le nom d’Abou al-Hussein Dimaa.
Le document affirme en outre que nombre d’officiers de l’armée et de la police irakienne ont été arrêtés, ainsi que des candidats au Parlement dans les gouvernorats de Ninive et Salaheddine, avant d’être ensuite exécutés.