Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Egypte affirme son respect des principes du droit international

mercredi 24/juillet/2019 - 12:05
La Reference
طباعة
L’Egypte affirme sa position constante envers le respect des principes du droit international inclus dans la charte des Nations Unies, notamment l’égalité souveraine des États et la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats membres de l’ONU.
Le délégué permanent de l’Egypte auprès des Nations Unies à New York Mohamed Idriss, a tenu ces propos dans un communiqué prononcé au nom du ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri, lors de la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés (MNA) tenue à Caracas sous le thème “renforcement de la paix via le respect du droit international”.
Dans le communiqué, M. Idriss a mis l’accent sur le rôle pilote de l’Egypte dans le MNA en étant un des pays institutionnels et qui contribuent efficacement à son développement face aux défis mondiaux actuels. Il a fait état de la coordination des positions des pays en développement envers les diverses questions politiques, économiques et sociales inscrites à l’agenda international.
Il a mis en relief les défis régionaux et internationaux actuels notamment le règlement de la cause palestinienne via une solution équitable et globale qui garantit les droits légitimes du peuple palestinien et l’établissement de son Etat indépendant ayant pour capitale Jérusalem-Est.
M. Idriss a mis l’accent sur le vif soutien du MNA à l’objectif historique d’établir une zone dénucléarisée au Proche-Orient et de tenir la conférence des Nations Unies prévue à la fin de cette année dans le but de formuler un traité en ce sens entre les pays de la région.
Il a fait état du rôle de l’Egypte dans les opérations de maintien de la paix relevant des Nations Unies en tant qu’un des pays qui contribuent davantage aux mission onusiennes par des forces militaires et policières.Concernant la présidence égyptienne de l’Union Africaine, M. Idriss a noté que l’Egypte tenait à accorder tout le soutien nécessaire à ses confrères africains et à établir des compétences dans les divers domaines afin de réaliser la paix et la sécurité dans le continent noir, faisant état de l’annonce par l’Egypte du lancement du “forum annuel d’Assouan pour la paix et le développement durable” prévu en décembre 2019. Ce forum constituera une plateforme de dialogue important portant sur les questions de la paix et du développement dans le monde, a-t-il dit.

"