L’ANL déclare « heure zéro » pour envahir Tripoli
Les forces dites Armée nationale libyenne (ANL) a déclaré «zéro heure» dans son offensive visant à envahir la capitale, Tripoli, actuellement contrôlée par le gouvernement soutenu par l'ONU.
L’ANL, dirigée par le commandant Khalifa Haftar, a appelé les jeunes de Tripoli à travailler avec ses forces, via une publication sur sa page Facebook, publiée samedi matin.
Au même moment, le gouvernement de Tripoli reconnu par la communauté internationale a déclaré avoir recueilli des informations sur d'éventuelles frappes aériennes des forces de l’ANL contre des sites clés de la capitale, y compris le seul aéroport en activité.
Le gouvernement de l’Accord national à Tripoli a annoncé vendredi qu’il disposait de renseignements lui laissant à penser que des alliés de Haftar, notamment l’Égypte, les Émirats arabes unis et la France, pourraient infliger des frappes aériennes à la capitale.
La Libye a sombré dans le chaos après l'éviction de Mouammar Kadhafi en 2011 et est maintenant divisée entre des administrations rivales.