L’Égypte juge impératif de conjuguer les efforts internationaux pour faire face aux soutiens des extrémistes
dimanche 21/juillet/2019 - 12:30
Il est important que la communauté internationale conjugue ses efforts pour faire face à tous ceux qui soutiennent les extrémistes, les financent ou répandent leurs idéologies dangereuses, a affirmé ,samedi 20 juillet 2019, le ministre adjoint des Affaires étrangères pour les affaires des droits de l’Homme et les affaires humanitaires et sociales internationales, l’ambassadeur Ahmad Ihab Gamal Eddine.
Dans une allocution prononcée devant la deuxième réunion ministérielle sur les libertés religieuses tenue au siège du Département d’État américain, le ministre des Affaires étrangères a appelé à la nécessité de ne pas faire preuve de sélectivité dans le traitement des causes de l’extrémisme et de contrer le phénomène de l’islamophobie, l’une des plus fortes formes de discrimination religieuse dans le monde, qualifiant “d’insatisfaisant” l’état des libertés religieuses dans le monde.
Et l’ambassadeur de mettre l’accent sur l’importance de confronter et de remédier aux causes du discours de la haine, de l’hostilité, de l’intolérance, de l’extrémisme et de la violence dans le monde.
Il a fait état du grand progrès réalisé par l’Égypte en terme de garantie et de respect de la liberté de culte et la lutte contre l’extrémisme, citant, à titre d’exemple, les discours du président Abdel Fattah El-Sissi dans lesquels il reitère l’engagement de l’Égypte à la liberté de culte, outre la Constitution égyptienne assurant la liberté de culte et l’égalité entre les citoyens.
Le ministre adjoint des Affaires étrangères a également mentionné l’appel par le président pour renouveler le discours religieux et faire face aux appels à la haine et à la violence, outre l’inauguration de la plus grande cathédrale au Moyen-Orient dans la Nouvelle capitale administrative et la plus grande mosquée en Égypte.
Ces efforts, a-t-il dit, s’inscrivent dans le cadre d’une vision claire mettant en avant l’égalité des droits abstraction faite de l’appartenance religieuse.