Comment défaire Daech… Des solutions non militaires
Le danger de Daech ne réside pas seulement dans les poches et les territoires qu’elle contrôlait en Syrie, mais dans le mode de pensée qu’elle a imposé pendant cinq ans d’occupation de la Syrie.
Selon un rapport du site The Defense Post, « il faut déraciner Daech de la zone où elle est apparue, le monde s’est appuyé sur le nord-est de la Syrie pour combattre Daech, et maintenant, le nord-est de la Syrie, a besoin du monde pour l’aider durant l’étape décisive à venir ».
Le rapport considère que le plus important pour affronter les derniers éléments de Daech est que les pays européens assument leur responsabilité dans cette lutte, et traitent avec les milliers de combattants étrangers emprisonnés par les Forces démocratiques syriennes.
Le rapport indique qu’il y a des idées qu’il faut développer au nord-est de la Syrie pour vaincre Daech, comme le développement de programmes d’éducation de la femme à Raqqa et Dayr az-Zor, qui doivent être soutenus par une coopération internationale, ce qui ne sera possible que si le nord-est de la Syrie jouit d’un statut politique et soit reconnu comme partenaire essentiel dans la guerre contre Daech.
Quant au chercheur Ahmad Kamel al-Beheiri, il affirme que la force militaire pour affronter Daech était la solution dans la première étape, mais que maintenant, il faut suivre une approche politique et économique, tenant compte des interventions des acteurs régionaux comme la Turquie et l’Iran, ainsi que la situation des Kurdes.
Il a ajouté que les dépenses de reconstruction du nord-est de la Syrie exigeaient une coopération internationale et avant tout, une solution politique à laquelle contribuent toutes les parties, pour garantir le non-retour de Daech.