Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les wilayats de Daech: entre expansion illusoire et tentatives d’affirmer sa présence

jeudi 18/juillet/2019 - 12:28
La Reference
طباعة

A la fin avril dernier, l’organisation « al-Furqan » dépendant de l’organisation terroriste Daech a publié une vidéo du chef de l’organisation Abou Bakr al-Baghdadi dans laquelle il affirme : « l’organisation va suivre la stratégie de la guerre d’usure et tenter de frapper les capacités militaires et financières de ses ennemis partout où elle se trouvera, sans s’accrocher à la terre durant cette étape ».

D’autre part, Al-Baghdadi a lancé une campagne de restructuration interne de l’organisation, à la fin de l’année dernière, pour être plus à même de mener sa guerre d’usure le plus longtemps possible.

Notons que le nombre de wilayas de Daech est passé de 36 en juillet 2016 à 11 seulement actuellement.

Par ailleurs, selon une étude publiée par l’Institut de Washington pour les Etudes du Proche-Orient avec la collaboration de nombre d’experts des groupes terroristes, les wilayas de Daech diffèrent dans leurs capacités à mener des attaques terroristes, et le nom du wilaya et la légende de son succès médiatique illusoire sont beaucoup plus importants pour l’organisation que le succès véritable que peuvent réaliser certains de ses éléments sur le terrain.

L’Institut indique que certains wilayas de Daech n’ont aucune existence effective, mais que l’organisation cherche à enraciner l’idée de sa survie et de son expansion en annonçant la formation de nouveaux wilayas.

Il indique que les branches de l’organisation profitent largement de son expertise militaire, et du transfert de certains combattants dans leurs zones.

Et de poursuivre : « Les wilayas de Daech continueront d’exister même après la perte des territoires, étant donné l’existence d’une direction charismatique de l’organisation représentée par la personne du « calife », et la version précédente de Daech connue sous le nom d’ « Etat islamique d’Irak » a continué ses activités pendant 8 ans environ malgré le fait qu’elle ne contrôlait aucun territoire, en suivant les mêmes méthodes suivies par Daech actuellement ».

"