L’ECOWAS s’engage au Nigéria à affronter Daech et Boko Haram
Le président Mohammad Boukhari a inauguré le samedi 29 juin dans la capitale Abuja le 55e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement du groupe des Etats d’Afrique de l’ouest (ECOWAS), qui vise à renforcer la coopération économique, politique et sécuritaire entre ces pays.
Boukhari a appelé durant le sommet à une mobilisation commune pour affronter les défis sécuritaires en Afrique de l’ouest, en particulier la violence confessionnelle et les attaques terroristes.
Notons que depuis la fin de Daech en Syrie et en Irak, les chefs de l’organisation tentent de trouver un asile sûr pour assurer sa survie, et Abou Bakr al-Baghdadi a proclamé fin avril dernier la création de ce qu’il a appelé le wilaya du centre de l’Afrique.
Notons que les ressources naturelles sont la cause essentielle de la prolifération des organisations terroristes en Afrique de l’ouest, qui renferme des puits de pétrole.
Pour sa part, Nasser Maamoun Issa de l’Université du Caire affirme que la région de l’Afrique de l’ouest regorge de richesses qui suscitent les convoitises de nombreux pays et des conflits régionaux.
Il ajoute que la proximité de cette région avec le Sahel et la grande concentration humaine sur de petites surfaces ainsi que l’existence de vastes zones désertiques vides en fait un terrain propice à la prolifération des camps d’entraînement des groupes terroristes.
Et de poursuivre que l’absence de justice dans la distribution des richesses entre les classes sociales a également contribué à l’apparition des groupes terroristes et à l’enrôlement de milliers de jeunes, le Nigéria étant un exemple frappant à cet égard.