En Afghanistan, Washington négocie avec les Talibans alors que les combats se poursuivent
Pour la deuxième journée consécutive, les combats s’intensifient en Afghanistan parallèlement aux pourparlers entre les Talibans et l’administration américaine qui se déroulent à Doha, et qui visent à mettre fin à la présence militaire américaine en Afghanistan, qui a duré des années. Alors que les dirigeants talibans prenaient place avec les négociateurs américains dirigés par Zalmay Khalilzad pour négocier l'avenir des parties, des éléments extrémistes se livraient à des attaques généralisées et à des incursions dans plusieurs provinces du pays. Le dimanche 30 juin au matin, les Talibans ont attaqué une région de Kandahar, au sud du pays, avec quatre voitures piégées, ce qui a provoqué la mort de huit employés. L'armée afghane s’est mobilisé pour lancer une attaque contre les éléments extrémistes.
L’armée a également attaqué des dépôts d’armes et des camps d’entraînement appartenant aux Talibans. Le 29 juin 2019, le mouvement avait attaqué un rassemblement d’éléments pro-afghans, faisant 26 morts et 12 blessés, mais la semaine dernière, il a menacé le personnel des médias leur demandant de cesser de diffuser des messages hostiles au mouvement sous peine d’être directement pris pour cible.
Concernant les négociations en cours, le porte-parole du bureau du mouvement à Doha, Suhail Shahin, a déclaré dimanche que le septième round des pourparlers est « sérieux et décisif ». Les deux parties espèrent parvenir à des résultats concrets afin de mettre fin à cette guerre, la plus longue de l'histoire des Etats-Unis. Zabihullah Mujahid a déclaré que les deux parties étaient parvenues à un accord sérieux, mais certains détails n'ont toujours pas été réglés. Cependant, les négociations sont en cours.
Les États-Unis attendaient avec impatience la reprise des négociations et la conclusion d'un accord de paix global incluant toutes les parties, ainsi que le retrait des troupes selon un calendrier précis, tout en veillant à ce que le territoire afghan ne se transforme pas en une plate-forme menaçant les intérêts américains. Les Talibans, eux, veulent l'évacuation total des américains d'Afghanistan.